Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA a entrepris une tournée d’échanges avec ses collaborateurs dans les structures de la Direction générale des impôts (DGI). Ouagadougou marque le top départ de cette tournée qui l’a conduit le lundi 20 février à la tour des Directions des moyennes (DME), le mardi 21 février, à la Direction du guichet unique du foncier de Ouagadougou et enfin les 02 et 03 mars respectivement dans les Directions régionales des impôts des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso et des Cascades à Banfora.
Le Directeur général des impôts à la rencontre de ses collaborateurs. Les 20 et 21 janvier 2023, monsieur Daouda KIRAKOYA a eu des échanges directs avec le personnel des Directions de moyennes entreprises du centre I et II ainsi qu’avec ceux du Guichet unique du foncier de Ouagadougou. Les 02 et 03 mars, c’était au tour des Directions régionales des impôts des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso et des Cascades à Banfora de recevoir leur premier responsable. A chaque étape, le Directeur général dans un langage imagé a dit être venu visiter les grands champs (faisant allusion aux unités de recouvrement) de la DGI. Il a tenu à remercier les collaborateurs pour les bonnes performances réalisées en 2022.
Ces sorties ont surtout consisté à donner des orientations précises aux collaborateurs pour l’atteinte des objectifs de recouvrement de 2023, fixés à plus de 1 300 milliards. Pour ce faire, monsieur KIRAKOYA a insisté sur le civisme fiscal, une notion que doit intégrer tous les agents de la DGI, quand on sait que cette année fiscale est placée sous la thématique « ensemble, bootons le civisme fiscal ». Il a engagé les collaborateurs à garder à l’esprit, dans l’accomplissement de leurs tâches, l’exemplarité fiscale, la justice fiscale et l’amélioration continue des services rendus aux usagers. Il a rappelé au personnel que l’agent des impôts doit montrer l’exemple en s’acquittant de ses impôts personnels.
Au titre de la justice fiscale, il a indiqué qu’on ne doit pas choisir de diligenter le traitement d’un dossier en fonction des personnes, ou accorder une faveur quelconque à certains usagers et contribuables au détriment des autres.
Il a aussi invité le personnel au respect de la déontologie dans l’accomplissement de leurs devoirs professionnels à la synergie d’action, à la cohésion et au travail d’équipe afin de permettre à la DGI d’atteindre les objectifs à lui assignés. « Dites-vous toujours que vous travaillez pour le développement de votre patrie. Ce n’est pas pour votre propre intérêt ni celui d’un individu » a rappelé avec insistance monsieur KIRAKOYA.
Le Directeur général des impôts s’est prêté aux différentes questions et préoccupations des structures auxquelles il a apporté des éléments de réponses. Sans langue de bois, ces échanges ont été francs à la grande satisfaction de tous.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI