Mot du Directeur Général des Impôts

 

PROPOS DU DIRECTEUR GENERAL DES IMPOTS A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA  8ème RENTREE FISCALE DE DE LA DGI

A l’entame de mon propos, je voudrais, au nom de l’ensemble du personnel de la Direction générale des impôts, vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette cérémonie. Votre présence renouvelée à nos côtés témoigne non seulement de l’intérêt que vous accordez à la question de la mobilisation des recettes fiscales, mais aussi et surtout, constitue un accompagnement inestimable à la promotion du civisme fiscal, de par la visibilité que vous rendez à nos différentes activités.

Nous vous en remercions !

Je voudrais également sacrifier à la tradition, en souhaitant à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2023. Je formule le vœu que 2023 soit une année de santé, de retour rapide à la paix, de relance économique et de prospérité pour tous les burkinabè.

Distingués invités,

Chers amis de la presse,

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de ce jour consacre le lancement de la 8ème rentrée fiscale de la DGI placée sous le thème : « Ensemble, boostons le civisme fiscal ».

Cette rentrée intervient dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile qui nous éprouve tous (minute de silence à l’intention de l’ensemble des victimes). C’est un contexte où la patrie a besoin de la résilience de ses fils et filles à travers l’implication de tous les citoyens dans les efforts de mobilisation des ressources pour faire face à la demande sociale et soutenir l’effort de stabilisation de notre pays.

De ce point de vue, le civisme fiscal en tant que socle du consentement volontaire à l’impôt est un comportement indispensable, un levier pour fournir des recettes fiscales conséquentes.

Aussi, permettez-moi de rappeler brièvement ce que nos efforts conjugués ont permis de réaliser au cours de l’année fiscale écoulée.

Au titre des performances de recouvrement

Malgré le contexte difficile, l’année fiscale 2022 est une année bien réussie. En effet, sur une prévision initiale de 1 148, 30 milliards de FCFA assignée à la DGI, la contribution des individus et des entreprises a pu être canalisée et mobilisée à hauteur de 1 244, 45 milliards soit une performance globale de 108,37%. Par nature de budget, la situation se présente comme suit :

  • Pour le Budget de l’Etat: 1 215,44 milliards de FCFA sur 1 105,04 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 109,99 et un dépassement de 110 milliards. Comparativement à 2021, il ressort une progression du niveau des recettes de l’ordre de 162 milliards de F CFA en valeur absolue et 15% en valeur relative ;
  • Pour les Budgets des collectivités territoriales: 39,01 milliards de FCFA pour le compte des budgets des communes et des régions pour une prévision de 43,26 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 90,17%.

Cette performance exceptionnelle est à mettre au crédit de l’engagement de l’ensemble des acteurs dont le dévouement des agents des impôts dans le combat pour le développement économique et social de notre pays d’une part, et d’autre part, le sens élevé du civisme fiscal et le patriotisme des contribuables. A cela, il faut adjoindre l’accompagnement décisif des administrations sœurs, des médias et de nos partenaires techniques et financiers.

C’est le lieu pour moi de féliciter l’ensemble des acteurs pour leurs contributions de tous ordres.

Chers amis de la presse,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Au titre des actions majeures qui ont fortement contribué à l’atteinte de ces performances de recouvrement, l’on retiendra entre autres:

  • la poursuite de la modernisation et de la digitalisation de l’ensemble de nos métiers et procédures fiscales ;
  • la poursuite du renforcement de la sérénité sociale ;
  • l’adaptation de notre dispositif organisationnel et managérial ;
  • la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de promotion du civisme fiscal.

S’agissant particulièrement de notre dispositif, l’adaptation de nos méthodes de travail ont permis de mobiliser davantage le personnel et les structures sur des actions porteuses de résultats et d’efficience.

Quant au civisme fiscal, l’accent a été mis en 2022 sur les contrôles pédagogiques auprès des structures publiques et para-publiques et la communication institutionnelle à travers les interactions, les émissions radiodiffusées et télévisuelles sur les questions fiscales (les couloirs de la DGI, l’impôt au Faso).

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

L’année 2023 sera incontestablement celle d’un plus grand défi pour la DGI. En effet, elle devra s’atteler à mobiliser plus de 1 300 milliards de FCFA dont 1 280 milliards au profit du budget de l’Etat soit environ 55% des prévisions de ressources propres de l’Etat exercice 2023.

Ce défi est d’autant plus grand car pour paraphraser l’éminent penseur qui disait on ne développe pas on se développe alors ne comptons pas sur les autres mais nous comptons sur nous même pour financer les priorités du moment décrits dans le plan d’action de la transition que sont la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance.

Pour réussir ce challenge, une des clés réside dans la prise de mesures fiscales nouvelles et dans la promotion du civisme fiscal.

Au titre des mesures fiscales nouvelles dont une présentation de la quintessence vous sera faite tout à l’heure, l’accent a été mis cette année sur :

  • la justice fiscale qui devrait permettre d’améliorer l’égalité de tous devant l’impôt et participer à la justice sociale ;
  • l’élargissement de l’assiette fiscale qui devrait améliorer la répartition de la charge fiscale entre les contribuables ;
  • les ajustements techniques et des taux qui devraient améliorer l’administration et le rendement de l’impôt.

Quant à la promotion du civisme fiscal, les efforts seront orientés vers les actions devant favoriser la compréhension et le consentement de l’impôt. C’est pourquoi, la DGI a retenu comme thème de l’année fiscale 2023, « ensemble boostons le fiscal ».

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Le civisme est vu comme l’accomplissement volontaire et spontané par les citoyens de leurs obligations fiscales que sont :

  • l’obligation de s’immatriculer au registre des contribuables ;
  • l’obligation de déposer ses déclarations fiscales dans les délais ;
  • l’obligation de payer ses impôts dans les délais ;
  • l’obligation de communiquer des informations exactes et complètes dans les déclarations.

Pour donc « ensemble booster le civisme fiscal », nous comptons actionner les leviers suivants :

  • l’exemplarité fiscale pour lequel levier nous entendons compter sur les gouvernants, les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses mais aussi sur tous les leaders d’opinions pour faire passer le message;
  • l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers pour lequel levier, l’administration fiscale s’engage à donner toute sa place de choix au contribuable et à lui faciliter le paiement de l’impôt;
  • la promotion de la justice fiscale pour lequel levier, l’Administration dans son ensemble devra prendre les mesures appropriées et les citoyens devront collaborer pour que chacun paye le juste impôt.

A cet égard, je voudrais lancer solennellement un vibrant appel à tous les acteurs, la presse, les leaders d’opinion, les gouvernants et administrés, et tout citoyen à jouer sa partition en faisant leurs, le slogan « ensemble boostons le civisme fiscal » tout au long de l’année 2023.

La DGI jouera fortement sa partition à travers concrètement :

  • le paiement effectif des impôts personnels par chaque collaborateur;
  • la mise en œuvre effective du quitus fiscal ;
  • l’accomplissement de notre devoir de bienveillance, d’encadrement, d’accompagnement et de redevabilité envers ces partenaires ;
  • la réduction drastique des niches fiscales.

La matérialisation pratique de nos actions de promotion du civisme fiscal se manifestera tout à l’heure par le lancement officiel du mois de l’exemplarité fiscale qui couvrira la période allant du 11 janvier au 10 février 2023.

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurai terminer mon propos sans rappeler le caractère vital de l’impôt pour l’Etat moderne. C’est pourquoi, je vous exhorte à une mobilisation forte aux côtés de la DGI.

Je salue une fois de plus le travail remarquable des médias en matière d’amélioration du civisme fiscal et exhorte les acteurs de la presse à demeurer dans la dynamique pour qu’ensemble, nous boostions le civisme fiscal pour le développement de notre chère Patrie.

A toutes et à tous, je réitère mes profonds remerciements !

Bonne et fructueuse année fiscale 2023 !

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  Daouda KIRAKOYA        
Officier de l’Ordre de l’Etalon