Présent à Koudougou pour l’installation du nouveau Directeur régional des impôts du Centre-Ouest à laquelle il a pris part le vendredi 31 mai 2024 dans la matinée, le Directeur général adjoint des impôts, monsieur Benoît ZONGO s’est entretenu dans l’après-midi avec le personnel de ladite Direction. Cette rencontre avait pour objectif principal de féliciter le personnel pour ses efforts quotidiens dans le recouvrement des impôts et taxes pour le financement des actions de développement de notre pays.
La rencontre a débuté par un mot de bienvenue du tout nouveau Directeur régional des impôts, monsieur Jules TIENDREBEOGO. Soulignant l’importance d’une telle rencontre dans la motivation du personnel, il a exprimé sa gratitude envers le Directeur général adjoint pour sa présence et son soutien.
A sa suite, le Directeur général adjoint des impôts a pris la parole pour décliner l’objet de cette rencontre. Il a félicité le personnel pour son travail acharné qui produit des résultats probants et a encouragé tous les agents à s’engager pleinement dans la voie que la nouvelle équipe dirigeante préconise, notamment la mise en œuvre de la vision déclinée dans le Plan stratégique 2023-2027 de la Direction générale des impôts (DGI). Cette vision vise à transformer la DGI en une administration fiscale de services, moderne, performante et résiliente à l’horizon 2027. « Chaque agent doit prendre en compte cette vision dans ses tâches quotidiennes », a-t-il insisté.
Monsieur ZONGO a également souligné l’importance de travailler pour le bien-être de la maison commune sans faillir. Pour ce faire, il a prôné le professionnalisme, la solidarité, la neutralité et l’impartialité dans le traitement des dossiers des contribuables. Il a exhorté chaque membre du personnel à cultiver les valeurs d’éthique et de déontologie.
En s’adressant aux responsables (Directeurs et Chefs de services), il a insisté sur l’importance de travailler avec tous les collaborateurs et de rester réceptifs aux préoccupations de leurs équipes.
Cette rencontre a aussi permis au personnel de la Direction régionale d’exprimer plusieurs doléances. Parmi les préoccupations soulevées, figuraient l’insuffisance et la mauvaise qualité du mobilier, l’insuffisance criarde du personnel, et le problème récurrent de la connexion internet. Le Directeur général adjoint des impôts a pris note de ces préoccupations et a apporté des éléments de réponse, montrant ainsi son engagement à trouver des solutions aux problèmes posés.
Pour terminer son propos, le Directeur général adjoint a réitéré son souhait que chaque agent fasse preuve de professionnalisme dans l’exercice de ses fonctions. Il a une fois de plus invité les agents au respect de l’éthique et de la déontologie dans l’accomplissement de leurs missions de tous les jours. Il leurs a demandé de garder cette fierté d’être agent des impôts
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI