Dans le cadre d’une tournée nationale visant à renforcer la dynamique de mobilisation des ressources fiscales, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/Ouédraogo, Directrice générale des impôts, a effectué les 08 et 09 décembre une visite de travail dans les régions du Nazinon et du Nakambé.
Cette visite effectuée dans les villes de Manga et Tenkodogo a été marquée par des échanges directs avec les collaborateurs et des rencontres avec les autorités régionales. Elle a notamment permis de saluer les performances enregistrées par les services fiscaux des deux régions.
Accueillie dans une ambiance empreinte de professionnalisme et de fierté, madame la Directrice générale a entamé sa tournée dans les différents services de la Direction générale des impôts du Nazinon. Elle a pu constater de visu les efforts déployés par le personnel pour atteindre les objectifs de recouvrement fixés au niveau régional malgré les conditions de travail parfois difficiles.

A Manga….
« Les résultats engrangés dans la région du Nazinon sont le fruit d’un travail acharné, d’un sens élevé du devoir et d’un engagement constant », a-t-elle déclaré, tout en félicitant les équipes pour leur contribution significative à la mobilisation des ressources internes.
Dans le Nakambé, ce sont les mêmes propos de félicitations et d’encouragement qui ont été prononcés par la patronne de la mobilisation des ressources souveraines au profit du budget de l’Etat.
Au cours de sa visite, Madame DJIGUEMDE a tenu à rappeler le rôle stratégique de l’administration fiscale dans le financement des politiques publiques. Elle a exhorté les agents à maintenir le cap, à renforcer la transparence dans les procédures et à demeurer des modèles d’intégrité. Dans ce sens, elle a exhorté ses collaborateurs à faire en sorte que l’usager paie le juste impôt : ni plus, ni moins.
« Le civisme fiscal est un pilier essentiel de la souveraineté économique de notre pays. Vous êtes les artisans de cette transformation », a-t-elle souligné devant ses collaborateurs des deux régions.

…tout comme à Tenkodogo, la Directrice générale des impôts a félicité les équipes pour leur contribution significative à la mobilisation des ressources internes.
Rassurés par cette visite d’une importance capitale et qui était d’ailleurs très attendue, le personnel des deux directions régionales ont exposé un certain nombre de difficultés qui entravent leur travail. On peut noter entre autres difficultés, l’insuffisance du personnel et la gestion des carrières, la vétusté des locaux administratifs, le manque de mobilier et de fournitures de bureau, des moyens roulants vétustes et en quantité insuffisante, etc. Des problèmes techniques liés à l’exploitation des applications métiers, la question de la formation continue ont aussi été relevés.
Après avoir pris connaissance de toutes ces préoccupations, madame la Directrice générale des impôts a rassuré les agents sur la prise en charge progressive et diligente des besoins qui ont été exprimés. Séance tenante, les différents responsables des services centraux présents dans la salle ont été instruits pour une prise en charge urgente de certaines questions vitales pour la continuité des services

En marge de sa visite technique, la Directrice générale des impôts a été reçue en audience au gouvernorat de la région du Nazinon. Madame le gouverneur empêché, était représentée par madame Ouo Abibata BAMOUNI, Secrétaire générale de la région. Les échanges ont porté sur les synergies possibles entre la Direction générale des impôts (DGI) et les autorités locales pour une meilleure sensibilisation des contribuables et une mobilisation accrue des recettes.

Cette visite de madame la Directrice générale des impôts, dernière étape d’une série nationale avait pour objectif de toucher du doigt les réalités vécues par ses collaborateurs dans les différentes régions. Elle traduit une volonté affirmée de valoriser les efforts des agents sur le terrain et de renforcer la cohésion au sein de l’administration fiscale.
Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts.
La DGI, au service du développement économique et social !
SCRP/DGI




