La Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a eu des échanges à bâtons rompus avec les collaborateurs de la Direction des moyennes entreprises du Centre III (DME C III) et de la Direction du Centre des impôts Ouaga IX (DCI Ouaga IX). C’était au cours d’une visite effectuée dans l’après-midi de ce jeudi 23 mai 2024 à Ouagadougou.
Après avoir souhaité la bienvenue à l’hôte du jour, les deux Directeurs ont, au nom du personnel exprimé leur gratitude à madame la Directrice générale des impôts pour cette prise de contact avec les collaborateurs et pour l’occasion qui leur est offerte pour échanger sur les préoccupations des travailleurs de leurs Directions. Par la suite, les deux Directeurs ont présenté brièvement leurs structures avant de revenir sur les performances réalisées.
Prenant la parole pour livrer son message, madame la Directrice générale des impôts a indiqué aux collaborateurs des deux Directions mobilisés pour la circonstance, qu’elle a souhaité cette rencontre de prise de contact pour, d’une part, les félicités pour le travail abattu et les résultats engrangés dans la mobilisation des recettes fiscales malgré la complexité et les difficultés du moment. Et d’autre part, les encourager à maintenir le cap et s’enquérir de leurs préoccupations.
Les préoccupations se résument entre autres au renforcement de l’effectif du personnel, à la vétusté du mobilier, au problème d’étanchéités dans le bâtiment, au problème de parking, les moyens de travail, les équipements informatiques…
Prenant bonne note des préoccupations soulevées, madame la Directrice générale des impôts a apporté des éléments de réponses. Sans langue de bois, les échanges ont été francs à la grande satisfaction de tous. Elle a en outre exhorté le personnel à continuer à travailler avec le même dynamisme, le même engagement et à rester professionnels. « Je sais que les conditions ne sont pas favorables mais je vous exhorte à continuer à faire votre travail avec dévouement ». A-t-elle conclue.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI