Structures techniques en charge de la chaine foncière de la DGI : Noraogo DJIGUEMDE et Oho Pauline BOGNOUNOU/KAMBOU, aux commandes

08 juin 2023

La Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a présidé le jeudi 8 juin 2023 à Ouagadougou, la cérémonie d’installation des nouveaux Directeurs des affaires domaniales et foncières et du cadastre.

La Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO félicitant madame Oho Pauline BOGNOUNOU/KAMBOU

La Direction des affaires domaniales et foncières (DADF) est désormais dirigée par monsieur Noraogo DJIGUEMDE et la Direction du cadastre (DC) par madame Oho Pauline BOGNOUNOU/KAMBOU. Tous Inspecteurs des impôts, ils ont été nommés en Conseil des ministres en sa séance du 31 mai 2023.

Monsieur DJIGUEMDE a remplacé monsieur Ousmane ZOUNGRANA qui aura tenu les rênes de la DADF trois (03) ans durant. Quant à madame BOGNOUNOU/KAMBOU, elle a remplacé monsieur Noufou OUEDRAOGO qui aura passé deux ans et onze mois à la tête de la DC.

A l’entame de son discours la Directrice générale adjointe des impôts a, au nom du Directeur général des impôts adressé ses vives félicitations et reconnaissance à l’endroit de messieurs Ousmane ZOUNGRANA et Noufou OUEDRAOGO pour le travail gigantesque abattu dans ces Directions. « Monsieur ZOUNGRANA et monsieur OUEDRAOGO, nous vous rendons hommage pour les bons résultats obtenus, et vous souhaitons bon vent dans les nouvelles missions que vous serez certainement appelés à conduire », a-t-elle soutenue.

Poignée de main entre la Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO et monsieur Noraogo DJIGUEMDE, nouveau DADF.

Elle a, par la suite, adressé ses vives félicitations et reconnaissance aux nouveaux Directeurs pour la confiance que les autorités du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective ont bien voulu placer en eux avant de se montrer optimiste quant à leur capacité à relever les défis.

En effet, monsieur DJIGUEMDE totalise plus de 30 ans de service dans l’administration fiscale où il a beaucoup intervenu dans la chaîne foncière. Il a occupé successivement les postes de Receveur des domaines et de la publicité foncière, de Chargé d’étude à la cellule d’appui technique. Jusqu’à sa nomination, il était le Coordonnateur de l’Agence nationale du domaine foncier des organismes publics. Quant à madame BOGNOUNOU/KAMBOU qui était, jusqu’à sa nomination, Chef de service de l’information géographique à la Direction du cadastre a une maîtrise parfaite des différents métiers du cadastre. Doctorante en géographie, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité dans la chaîne foncière notamment ceux de Chef du service du cadastre et des travaux fonciers du Centre-nord et du Plateau Central. Elle est auteure de plusieurs publications scientifiques sur le foncier.

Dans leur mot, monsieur ZOUNGRANA et OUEDRAOGO ont traduit leur gratitude aux autorités et au personnel dont l’abnégation au travail a produit des résultats.

Quant à monsieur Noraogo DJIGUEMDE, il a dit mesurer l’ampleur de la tâche et l’immensité des défis à relever. Il s’est engagé à travailler dans la rigueur et la transparence tout en capitalisant les meilleurs pratiques ainsi que les contributions innovantes porteurs de résultats et à même d’impacter positivement la gestion foncière et domaniale.

Les collègues sont venus nombreux soutenir les deux nouveaux promus

La nouvelle Directrice du cadastre a rassuré travailler à préserver les acquis engrangés. « Je m’oblige à la non régression de ces acquis chèrement acquis », a-t-elle souligné.

Dans son mot de clôture, madame la Directrice générale adjointe a rassuré les nouveaux Directeurs de la disponibilité de la hiérarchie à les accompagner pour relever les défis. Elle les a invités, à observer cinq grands principes devant constituer le socle de leur gouvernance que sont : travailler sur « le moi », gouverner par l’exemple, cultiver l’esprit d’équipe, travailler à préparer sa succession et avoir pour boussole les valeurs d’éthiques et de déontologies.

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents