Sortie de la 34ème promotion de l’ENAREF : 79 techniciens du cadastre  parmi les récipiendaires

23 octobre 2023

Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA a pris part à la cérémonie de sortie de la 34ème promotion de l’Ecole nationale des régies financières  (ENAREF), ce lundi 23 octobre 2023. Parmi les 193 récipiendaires du jour, on dénombrait 79 cadres du cadastre, la cuvée de la règles première promotion de cette nouvelle filière ouverte à l’ENAREF en 2021.

Une vue partielle des élèves en fin de cycle.

Pour le Directeur général de l’ENAREF, Adama BADOLO, la 34ème promotion est particulièrement spéciale car elle est la première à inclure la filière cadastre. Une filière qui était très attendue et qui est désormais une réalité. « L’ouverture de cette filière fait suite à une sollicitation maintes fois renouvelée de la Direction générale des impôts depuis 2012 » a-t-il souligné. Aussi, il n’a pas manqué de relevé que l’Ecole n’a enregistré à ce jour, aucun stagiaire de la fonction publique d’Etat dans cette filière cadastre. « Pour l’instant les élèves en cadastre proviennent du secteur privé, des collectivités territoriales et de pays étrangers » a précisé le Directeur général. Pour ce faire, il a lancé un appel à l’endroit de monsieur le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective afin qu’une partie des admis aux concours directs et professionnels 2023 de la fonction publique soient orientés dans cette nouvelle filière cadastre.

Une délégation de la coopération suisse a pris part à cette cérémonie de sortie.

L’ouverture de la filière cadastre à l’ENAREF a été rendue possible grâce à la coopération suisse. Un accompagnement que le Directeur général a salué avec déférence. « C’est avec une profonde gratitude que nous exprimons notre reconnaissance à la Coopération Suisse et à la Banque Mondiale à travers le Programme d’appui au renforcement de la gestion foncière et des mines (PARGFM) dans son volet Foncier » a-t-il dit.
La cérémonie de sortie de la 34ème promotion de l’ENAREF baptisé « Patriote » était placée sous la présidence de monsieur le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, monsieur Aboubakar NACANABO. Dans son adresse, il a rendu un hommage à tous ceux qui ont servi dans cette école et qui ont travaillé à hisser l’ENAREF au rang de centre de formation d’excellence en Afrique francophone afin qu’elle continue d’attirer des stagiaires d’autres pays africains. Une petite plongée dans l’univers de l’ENAREF laisse entrevoir un parcours construit sur la base d’une quête permanente de l’excellence et d’une amélioration continue des pratiques avec à la clé une certification aux normes ISO 9001 version 2015 a fait remarquer le Ministre NACANABO.
A noter que la 34ème promotion de l’ENAREF a aussi choisi comme parrains, monsieur Simon TIEMTORE, Président du conseil d’administration de VISTA Group Holding SA et Docteur Dakor DA, ancien Directeur de la formation initiale de l’ENAREF, à la retraite.
La remise d’attestation, la signature du livre d’or et une photo de famille ont mis fin à la cérémonie.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents