Le Service des ressources humaines (SRH) de la Direction générale des impôts (DGI) est dirigé, à compter de ce mardi 7 novembre 2023, par monsieur Windwaouga Hermann SAWADOGO. Aussi, le tout premier Chef du Service de distribution du courrier (SDC), monsieur Arthur Parfait ZONGO, a reçu les pleins pouvoirs pour bâtir pierre par pierre le service créé par le nouvel organigramme de la DGI.
Nommés par arrêté N°2023-0497/MEFP/SG/DGI du 29 septembre 2023, ils ont été installés dans leurs fonctions respectives aujourd’hui par l’Inspecteur technique principal, monsieur Jean Baptiste TAPSOBA. Conseiller en gestion des ressources humaines et en management des administrations, monsieur Windwaouga Hermann SAWADOGO qui totalise dix ans de service à la DGI remplace à ce poste monsieur Marc ZOUNGRANA promu Inspecteur technique des impôts.
Faisant le bilan des trois ans, neuf mois et quinze jours qu’il a passés à la tête du SRH, monsieur ZOUNGRANA a relevé que sa boussole a été de travailler pour qu’aucun agent ne soit obligé de quitter son poste de travail pour poursuivre un dossier au niveau du service des ressources humaines. Pour ce faire donc, il a indiqué qu’avec le personnel dévoué et motivé qu’il a trouvé, il a pu achever les chantiers inachevés de son prédécesseur, commencer de nouveaux chantiers dont certains sont finis et d’autres non. Il a légué donc les chantiers inachevés à son successeur en se disant confiant quant à leurs conduites au regard de ses capacités managériales et de sa connaissance des dossiers.
Prenant la parole à son tour, le nouveau Chef de service des ressources humaines, monsieur Windwaouga Hermann SAWADOGO a soutenu que la DGI compte à ce jour plus de 2300 agents relevant de plusieurs familles d’emploi. La gestion optimale de ces ressources humaines, a-t-il développé, requiert le développement permanent d’outils RH adaptés et la mise en place d’une gestion quotidienne décongestionnée du personnel dans le moyen et le long terme. A cet effet, il s’est engagé à poursuivre l’implémentation de nouveaux outils de gestion efficace à la DGI à travers la conception de logiciel intégré de gestion des ressources humaines, l’élaboration de plan de formation des agents de la DGI, la définition des normes des effectifs, la vulgarisation des fiches de poste de travail et du plan de carrière. Il a aussi promis d’œuvrer pour une gestion optimale des ressources humaines de la DGI par l’implication des Services de gestion des moyens dans la gestion décongestionnée du personnel.
Le nouveau chef du service de distribution du courrier, monsieur Arthur Parfait ZONGO a quant à lui, demandé l’accompagnement de tous pour que son service qui est un « bébé » faisant ses premiers pas, apprenne à marcher, à grandir puis à galoper. Il a rassuré les premiers responsables de la DGI et l’ensemble de ses collaborateurs de sa disponibilité et de son implication sans limites pour la bonne marche de son service.
Pour sa part, l’Inspecteur technique principal, monsieur Jean Baptiste TAPSOBA a invité les nouveaux promus à se mettre rapidement au travail, à prendre diligemment en charge les dossiers pendants et à être des forces de proposition pour l’équipe dirigeante de la DGI. Il les a recommandés de gouverner par l’exemple, de faire prévaloir l’esprit d’équipe dans leurs services respectifs et d’avoir comme boussole le respect des valeurs d’éthique et de déontologie qui fondent la profession de l’agent des impôts.
La DGI, au service du développement économique et social
SCRP/DGI