Service de la communication et des relations publiques et Cellule d’appui technique : de nouveaux chefs pour impulser plus de dynamisme !

26 mars 2024

Le Service de la communication et des relations publiques (SCRP) de la Direction générale des impôts (DGI) a un nouveau responsable en la personne de l’inspecteur des impôts, monsieur Etienne SOMA qui remplace monsieur Yacouba GANABA appelé à d’autres fonctions.  Aussi, la Cellule d’appui technique (CAT) se voit renforcée par l’arrivée de monsieur Moussa KONVOLBO. Nommés par arrêté n°2024-0157/MEFP/SG/DGI du 18 mars 2024 portant nomination de chefs de service à la DGI, ils ont été installés dans leurs nouvelles fonctions aujourd’hui 26 mars 2024 par le Directeur général adjoint des impôts, monsieur Benoit ZONGO. Celui-ci a rappelé à monsieur KONVOLBO les multiples missions de la CAT qui lui incombent désormais, notamment l’étude et le traitement des dossiers confiés par le Directeur général des impôts, l’accompagnement des directions techniques et services rattachés dans la gestion de certains dossiers, l’élaboration et le suivi-évaluation des contrats de performance… Toutefois, il s’est dit rassuré quant à sa capacité à relever le défi au regard de ses trente années d’expérience dans l’administration fiscale et les nombreux postes de responsabilité occupés. Le promu qui effectue un retour à la CAT a pour sa part, fondé l’espoir que l’expérience qu’il a acquise lui permette de jouer comme il se doit son rôle dans la dynamique équipe de la DGI.

M; Moussa KONVOLBO (à gauche) marque un retour à la Cellule d’appui technique où il a déjà servi en 2014.

S’adressant au nouveau chef de service de la communication, monsieur Etienne SOMA, le Directeur général adjoint des impôts lui a signifié que le Plan stratégique 2023-2027 de la DGI, boussole de l’action fiscale sur la période, accorde une place de choix aux actions de communication. En effet l’axe 2 vise la construction d’une administration de services qui promeut le civisme fiscal et la sécurité foncière par l’amélioration du sentiment d’empathie à l’égard des usagers/clients, la facilitation de l’accomplissement des obligations fiscales entre autres. Cela requiert l’amélioration des relations de la DGI avec ses usagers/clients notamment de la communication externe. La tâche s’annonce immense. Néanmoins, le Directeur général adjoint des impôts s’est dit confiant quant à la capacité de monsieur SOMA à relever le défi. Il a noté qu’il est un professionnel polyvalent, titulaire d’une maîtrise en économie de l’université de Koudougou, il est également en instance de soutenance d’unmaster en intelligence économique et développement international de l’Institut universitaire de formation initiale et Continue de l’Université Thomas Sankara. Il dispose aussi de plusieurs titres de capacités en gouvernance mutualiste, en gestion administrative, financière et comptable de projets et ONG. Fort d’une carrière exemplaire au sein de l’administration fiscale, monsieur SOMA apporte avec lui un bagage de compétences significatif, ainsi qu’une passion pour la communication et les relations publiques. Son parcours, marqué par des responsabilités croissantes et des succès professionnels, atteste selon lui, de son engagement envers le service public et son aptitude à relever les défis les plus complexes.

Le nouveau chef du Service de la communication et des relations publiques de la DGI, monsieur Etienne SOMA (à droite), recevant son attestation de prise de fonction.

Néanmoins, monsieur ZONGO lui a recommandé de suivre les pas de son prédécesseur, monsieur Yacouba GANABA à qui, il a rendu hommage pour son engagement indéfectible et ses réalisations remarquables. « Sous sa direction, le service a connu une période d’innovations et de progrès, contribuant de manière significative à renforcer la communication au sein de la DGI. Nous lui sommes profondément reconnaissants pour son engagement sans faille et nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle mission », a-t-il déclaré.  Emu par ces propos, monsieur GANABA a dans son bilan relevé que durant les trente-trois mois qu’il a passé à la tête du SCRP, le service a œuvré inlassablement à rendre visible et à expliciter aux contribuables les innovations introduites par la DGI pour faciliter l’accomplissement des obligations fiscales, les changements induits par les lois de finances et surtout à promouvoir le civisme fiscal. Au titre des actions menées, il a cité la participation de la DGI au Tour du Faso en novembre 2022 et en 2023 pour faire la promotion du civisme fiscal, l’organisation des 2eme et 3eme éditions du Prix de l’excellence de la DGI (PRIEX/DGI), la production régulière du journal Fisc-infos, la réalisation de 24 numéros de l’émission « L’impôt au Faso », la création d’un nouveau site web et de deux nouvelles rubriques à savoir « Dans les couloirs de la DGI » et « Je paye mes impôts ».

M. Yacouba GANABA, (droite)recevant son certificat de cessation de service des mains du Directeur général adjoint des impôts.

Si pour lui, beaucoup de progrès a été réalisé, il reste beaucoup de défis à relever dont l’opérationnalisation du numéro vert de la DGI, la certification de la page Facebook, la dynamisation de l’Intranet, la participation de la DGI au prix Galian pour récompenser une œuvre journalistique sur la fiscalité.

La cérémonie a connu la présence de nombreux collègues, parents et amis des élus du jours.

Prenant bonne note de ces chantiers, le nouveau Chef de service de la communication et des relations publiques, monsieur Etienne SOMA a rassuré qu’il est conscient de la délicatesse de la tâche qui l’incombe. Il a exprimé son engagement à s’inscrire dans la vision globale de la DGI qui est de devenir à l’horizon 2027, une administration fiscale de services, moderne, performante et résiliente. Il a donc indiqué que les actions du service de la communication et des relations publiques se mèneront autour de la promotion du civisme fiscal, avec comme objectif d’amener le citoyen à consentir volontairement l’impôt.

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.

La DGI, au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents