Semaine nationale de la citoyenneté : la DGI témoigne son attachement au drapeau et autres symboles du Faso

23 octobre 2023

Le ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP) à l’instar des autres institutions du pays a célébré ce lundi matin, la Journée nationale du drapeau et des symboles du Faso marquant le top de départ de la 20e édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) prévue du 23 au 27 octobre 2023 sous le thème : « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ».

La cérémonie a été présidée par Dr Aboubakar NACANABO, le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

Pour l’occasion, les agents de la Direction générale des impôts (DGI), avec à leur tête le Directeur général, monsieur Daouda KIRAKOYA se sont fortement mobilisés. Aux côtés de leurs collègues des autres structures du MEFP et du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Docteur Aboubakar NACANABO, ils ont entonné en chœur, l’hymne national pour accompagner la montée de l’emblème nationale.

en choeur, les agents du MEFP ont entonné le dytaniè.

Après ce rituel hautement symbolique, monsieur le ministre a rappelé l’importance du drapeau national et des trois autres symboles du Burkina Faso que sont les armoiries, l’hymne national et la devise. A ce propos, il a indiqué que ces symboles rappellent que la liberté et la dignité dont jouit aujourd’hui le peuple burkinabè ont été acquises au prix des échecs, des succès, de la sueur et du sang. Pour lui donc, respecter les symboles, c’est honorer la mémoire de tous ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour le triomphe de la liberté et de la dignité du peuple burkinabè et faire preuve de citoyenneté et d’attachement aux valeurs sociales burkinabè. De ce fait, il a invité chaque agent de son département, chaque citoyen à respecter ces symboles et transmettre aux jeunes générations les messages et valeurs qu’ils véhiculent.
Abondant dans le même sens, le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA a relevé que la citoyenneté est un ciment fondamental du vivre ensemble d’où la mobilisation de la DGI pour la SENAC.

Les agents des impôts ont été fortement représentés à la cérémonie de lancement de la semaine de la citoyenneté au MEFP.

Il a développé en disant que parmi les éléments de la citoyenneté, il y a un élément fondamental qui est le civisme fiscal. Il est, a-t-il poursuivi, le socle de la justice sociale et du développement. « Dans le contexte où notre pays doit compter beaucoup plus sur les ressources souveraines pour mettre en œuvre nos politiques publiques à savoir la reconquête du territoire national mais également les actions de développement comme le programme présidentiel pour l’agriculture qui va nous permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire…, le civisme fiscal est capital », a-t-il souligné. C’est pourquoi, monsieur KIRAKOYA a indiqué que la DGI prendra part à la SENAC à travers des communications sur le civisme fiscal à l’endroit des opérateurs économiques, des élèves et étudiants. Aussi, il a invité tout un chacun (les dirigeants du pays, les travailleurs, les acteurs de l’économie, les élèves et étudiants…) à faire preuve de citoyenneté en payant les impôts et taxes. Et pour ce faire, il a rassuré que la DGI développe des initiatives pour faciliter le paiement des impôts en témoigne l’adoption de son plan stratégique 2023-2027, qui vise à la transformer en une administration de services, performante, résiliente qui permette au Burkina Faso de tenir débout.
Ensemble, boostons-le civisme fiscal!
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents