La Direction générale des impôts (DGI) a effectué sa huitième rentrée fiscale, le mercredi 11 janvier 2023 à Ouagadougou. L’évènement a été placé sous le thème : « Ensemble, boostons le civisme fiscal ».
« Ensemble, boostons le civisme fiscal », c’est le crédo de la Direction générale des impôts en cette année 2023. En effet, l’administration fiscale a placé sa rentrée fiscale tenue le 11 janvier dernier sous cette thématique interpellatrice. Dans son adresse aux journalistes conviés pour la circonstance, le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA a souligné que cette rentrée intervient dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile. Pour cela, le civisme fiscal est un levier pour fournir des recettes fiscales conséquentes.
Il a noté cependant que malgré le contexte difficile, l’année fiscale 2022 est une année bien réussie. Selon monsieur KIRAKOYA, sur une prévision initiale de 1 105 milliards, la DGI a recouvré pour le budget de l’Etat 1 215, 44 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 109,99 % et un dépassement de 110 milliards. Pour les budgets des collectivités territoriales sur une prévision de 43, 26 milliards de FCFA, 39, 01 milliards ont été recouvrés soit un taux de 90, 17 %.
Au titre des actions qui ont concouru à la réalisation de cette performance exceptionnelle, il y a l’engagement de l’ensemble des acteurs, le dévouement des agents des impôts dans le combat pour le développement économique et social du pays et le sens élevé du civisme fiscal et le patriotisme des contribuables. A cela, s’ajoute la poursuite de la modernisation et de la digitalisation de l’ensemble des métiers et procédures fiscales, la poursuite du renforcement de la sérénité sociale, l’adaptation du dispositif organisationnel et managérial et la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de promotion du civisme fiscal.
Pour l’année 2023, la DGI devra s’atteler à mobiliser plus de 1 280 milliards au profit du budget de l’Etat. Pour réussir ce challenge, la DGI compte promouvoir le civisme fiscal. Pour ensemble booster le civisme fiscal, « nous comptons actionner l’exemplarité fiscale, l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et la promotion de la justice fiscale » a-t-il relevé.
Cette rentrée fiscale a permis de présenter les mesures fiscales nouvelles aux femmes et hommes de la presse. Elle a été marquée également par le lancement du mois de l’exemplarité fiscale tenue du 11 janvier au 10 février 2023. Cette campagne a permis à tous les collaborateurs de la DGI de payer leurs impôts comme l’ont fait ce mercredi 11 janvier les membres du conseil de direction avec à leur tête monsieur le Directeur général des impôts.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI