Le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective organise ce mardi 14 novembre 2023, à la salle Lumière de la Direction générale des impôts (DGI), une séance de formation portant sur le changement positif de mentalité au profit de 75 managers et cadres issues des différentes structures du département. L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre Aboubakar NACANABO en présence de la Directrice des ressources humaines du MEFP et de madame la Directrice générale adjointe des impôts.
Le renforcement de capacité est indispensable pour toute structure qui aspire être en phase des réalités du moment car il constitue un levier essentiel pour s’adapter aux défis du monde du travail en constante évolution. C’est donc pour optimiser ses moyens d’action afin de répondre convenablement aux besoins des usagers de ses services, que le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP) a choisi de former ses cadres. La thématique choisi est « Le changement positif de mentalité ».
Pour le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, monsieur Aboubakar NACANABO qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, en plus des compétences techniques nécessaires pour exécuter nos tâches, nous devons maintenant, plus que jamais, développer ce qu’il convient d’appeler les soft skills ou compétences comportementales.
« En plus des défis sécuritaire et humanitaire que nous vivons, nous devons faire face à d’autres changements qui touchent notre quotidien, nos outils, nos méthodes, nos processus, les usagers, nos clients et qui influent sur toutes nos façons de faire » a-t-il dit. Pour ce faire, il conseille de quitter les certitudes inopérantes, car l’habitude est sclérosante, elle entrave le jugement et la prise de risques et à oser innover et changer de paradigmes en vue de conformer la marche radieuse du ministère de l’economie, des finances et de la prospective, dans le cadre de la refondation de la gouvernance économique et financière, entamée sous le leadership de SEM, le capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Aussi, a-t-il invité les participants à être assidus, et à assimiler tous les modules qui seront dispensés, afin d’y tirer le meilleur profit et faire du changement de mentalité, un lever essentiel pour accroitre les performances de l’administration #économique et financière.
La formation est assurée par monsieur Jinwan LEE, de l’international mind education institut. Il est aussi le président pays de l’ONG International youth fesllowship au Burkina Faso. L’international mind education institut est une organisation spécialisée dans l’éducation de caractère et des mentalités.
Ensemble, boostons le civisme fiscal!
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI