Rapprochement de l’administration fiscale des usagers/clients : la Direction des moyennes entreprises de centre V a ouvert ses portes

26 février 2024

La Direction des moyennes entreprises du centre V (DME-CV) sise à l’immeuble R+6 en face de la mairie de l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou est officiellement fonctionnelle à partir de ce jour lundi 26 février 2024. Cette nouvelle structure créée le 29 décembre 2023 a délivré sa première quittance ce jour, au cours d’une cérémonie présidée par la Directrice générale des impôts en personne, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO entourée de ses proches collaborateurs.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur moyennes entreprises du centre V, monsieur Mayel DABIRE a indiqué que cette structure est un instrument d’amélioration du dispositif de prise en charge des contribuables et par ricochet, l’accroissement de la qualité du service rendu aux usagers. « Elle se doit d’impacter positivement les relations entre la DGI et les usagers clients » a-t-il ajouté. Aussi, il a traduit la ferme volonté de son équipe à s’engager à travailler au rayonnement de la DME-CV. Pour ce faire, il a promis l’engagement du personnel à faire de la DME-CV, une administration qui applique les meilleures pratiques.

La Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE a exhorté les contribuables à fréquenter la DME-CV et à poser leurs préoccupations.

Prenant la parole à son tour, la Directrice générale des impôts est revenue sur les raisons qui ont prévalu à l’ouverture de cette administration fiscale qui va s’occuper des contribuables de la ville de Ouagadougou et des communes rattachées dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à cinq cents millions hors taxe et inférieur à un milliard de FCFA hors taxe. Ces raisons sont entre autre la poursuite des réformes fiscales pour être aux normes des standards des système fiscaux efficaces, la gestion des contribuables par segments semblables conformément au standard de gestion des contribuables, la volonté d’offrir un meilleur service aux contribuables conformément à la vision et aux objectifs stratégiques du Plan Stratégique de la DGI, une meilleure prise en charge des besoins spécifiques des contribuables concernés et aussi d’améliorer les relations et le service rendu aux usagers/clients. Pour la Directrice générale, cette structure aura aussi pour mission de préparer les contribuables de ce segment à rejoindre ceux de la Direction des grandes entreprises, c’est-à-dire, les contribuables dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à un milliard.

Mesdames SANOU/NIKIEMA Awa, receveur des impôts de la DME-CV et Balkissa Tapsoba de la Société pétrilière du Faso prendissant leurs quitances de paiement de l’impôt.

Après le lancement des activités de la DME-CV, la Directrice générale des impôts a visité les bureaux du personnel.

Elle a ainsi encouragé les contribuables à fréquenter la DME-CV et à poser leurs préoccupations car pour elle, l’administration fiscale est avant tout une administration de service.

Après ces allocutions, l’on a assisté au paiement d’impôts dans les guichets et à la délivrance des premières quittances de la DME-CV. Comme pour donner l’exemple, la première quittance a été délivrée à madame SANOU/NIKIEMA Awa, Receveur des impôts de la DME-CV. A sa suite, le représentant de Faso bio pharma et de la Société pétrolière du Burkina ont aussi payé leurs impôts et reçu leurs quittances.

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.

La DGI, au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents