Projet d’assistance technique et financière au profit de la DGI, phase III : le Backstoppeur revisite l’état d’avancement des activités

16 octobre 2023

Le Backstoppeur ou encore responsable du suivi évaluation du Projet d’assistance technique et financière au profit de la Direction générale des #impôts (PATF-DGI III), phase III, monsieur Jean Louis THIRIOT est en séjour à Ouagadougou depuis le lundi 16 octobre 2023.
L’objet de cette mission est de passer en revue l’ensemble des activités de ce projet financé par la coopération Suisse, d’échanger avec les structures bénéficiaires de l’appui du projet et de formuler des recommandations.

Dans son exposé, monsieur THIRIOT s’est surtout appesanti sur les difficultés constatées à chaque étape de sa tourné.

Après plus d’une semaine de travail, monsieur Jean Louis THIRIOT et monsieur Alexis Bansé, chargé de programme au Bureau de la coopération Suisse sont venus faire une restitution partielle au Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA, Coordonnateur du PATF-DGI, phase III.
En effet, au cours de son séjour, l’expert a eu des séances de travail avec la Direction de l’informatique, la Direction du cadastre, la Direction des enquêtes et de la recherche fiscales, la Direction du contrôle fiscal, la Direction du centre des impôts Ouaga VIII et l’équipe TADAT.
En dehors de la DGI, monsieur THIRIOT a également échangé avec l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), la Direction générale des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge des finances, l’Agence nationale de la promotion des technologies de l’information et de la communication.

Toutes les structures porteurs de projets du PATF étaient présentes à cette séance de restitution.

Dans son point au Coordonnateur du PATF-DGI, phase III, monsieur THIRIOT s’est surtout appesanti sur les difficultés constatées à chaque étape de sa tournée.
Il a aussi formulé des recommandations parmi lesquelles on peut citer, le recoupement de données entre le cadastre, la SONABEL et l’ONEA à partir d’un jeu de données statistiques en attendant la mise en place des liaisons informatiques, la finalisation de la procédure informatisée du contrôle fiscal, la fourniture adéquate de moyens affectés aux techniciens géomètres recrutés dans le cadre du Projet.
A noter qu’après Ouagadougou, le séjour de monsieur Jean Louis THIRIOT se poursuit à Bobo-Dioulasso où il ira toucher du doigt, l’état d’avancement des activités du projet dans cette partie du pays.
Monsieur le Coordonnateur du projet a remercié la coopération suisse pour son appui constant à la DGI. Monsieur KIRAKOYA a, par ailleurs instruit les structures bénéficiaires à prendre en charge, de façon diligente les différentes recommandations en vue d’une mise en œuvre réussie du PATF-DGI, phase III.
En rappel, le PATF-DGI, phase III a pour objectifs spécifiques de renforcer les compétences du personnel de l’administration fiscale et des agents techniques, d’améliorer les réseaux et systèmes informatiques, d’améliorer le profil des indicateurs #TADAT, d’améliorer le rendement des impôts et taxes liés au #foncier et améliorer le dispositif anti-fraude fiscale et anti-évasion fiscale.
Ensemble, boostons le #civismefiscal !
La DGI, au service du #développementéconomique et social.
SCRP/#DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents