Projet d’assistance technique et financière au profit de la DGI phase 3 : visite des réalisations à l’ENAREF

11 mai 2023

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a reçu la visite d’une mission du Projet d’assistance technique et financière au profit de la Direction générale des impôts, phase 3 (PATF-DGI phase 3) conduite par monsieur Alexis BANCE, Chef de programme du Bureau de la coopération suisse le jeudi 11 mai 2023. Cette sortie avait pour objectif, d’aller constater de visu, les acquisitions et les investissements financés par le projet au profit de cet établissement de formation professionnelle.

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) bénéficie de l’appui du Projet d’assistance technique et financière au profit de la Direction générale des impôts, phase 3 (PATF-DGI 3) à travers sa filière cadastre qui doit d’ailleurs son opérationnalisation grâce à ce projet. Ainsi, par le truchement du financement du projet, l’école dispose d’équipements pédagogiques nécessaires pour les travaux pratiques des étudiants et d’une salle informatique ultra moderne. Ce sont ces réalisations que la mission du jour est allée constater.

La visite de la salle informatique a permis de s’enquérir de la qualité de la formation en relation avec les technologies de l’information et de la communication.

Pour monsieur BANCE, le volet appui à l’ENAREF vise à créer une filière cadastrale pour permettre à la DGI de remplir ses missions fiscales dans le domaine du cadastre.

C’est naturellement qu’il s’est dit satisfait à l’issue de la visite. Il s’est surtout réjoui de la diligence par laquelle les autorités de la Direction générale des impôts ont acquis le matériel. Pour lui, ce sont des machines dont le circuit d’achat est souvent complexe.

Une vue des outils terrain de formation.

La visite des réalisations du PATF-DGI 3 au profit de l’ENAREF est intervenue au moment où le responsable du suivi évaluation du projet, monsieur Jean Louis THIRIOT est en séjour à Ouagadougou dans le cadre de sa mission d’évaluation annuelle. Pour lui, la qualité des investissements du projet dans la filière cadastrale de l’ENAREF augure d’une qualité de formation des géomètres qui sertiront de cette école. Aussi, il est convaincu que ces compétences contribueront à assainir le fichier cadastre national et à accroitre la fiscalité liée au cadastre à la grande satisfaction l’Etat burkinabè.

Pour Dieudonné Lalé NARE, Chef de la filière cadastrale de l’ENAREF, la création de cette unité de formation est une grande aubaine pour notre pays. « Le cadastre est une filière pour laquelle, la formation nécessite des moyens techniques importants. C’est pour cela que la plupart de ceux qui voulait suivre cette formation allaient en France à l’école du cadastre de Toulouse » fait-il remarquer. Selon lui, l’idée de création de la filière cadastrale à l’ENAREF date de 2014, mais elle n’a jamais pu voir le jour. C’est donc grâce à la coopération suisse que ce vœu des premières autorités du pays s’est concrétisé.

En plus des réalisations ci-dessus cités, monsieur NARE indique que le projet prend en charge les honoraires des enseignants ainsi que l’élaboration des syllabus des cours.

L’appui du projet à la filière cadastrale de l’ENAREF va de 2022 à 2025 et s’évalue à 472 millions de FCFA.

Ensemble, boostons le civisme fiscal.

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents