En visite au Burkina Faso, le Chef de la division Afrique de l’Ouest de la Coopération suisse, monsieur Rémi DUIVEN était dans les locaux de la Direction générale des impôts (DGI) dans la matinée du mercredi 7 février 2024. Il est venu s’enquérir de l’état de mise en œuvre et les perspectives du Projet d’assistance technique et financière au profit de la DGI, phase 3 (PATF-DGI, phase 3), financé par la Coopération suisse. C’est ainsi que l’hôte du jour accompagné d’autres acteurs de la Coopération suisse a d’abord eu une rencontre avec le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA assisté des membres de l’équipe projet.
Dans son exposé, monsieur KIRAKOYA a indiqué que la mise en œuvre des trois phases du PATF ont permis à la DGI d’engranger de nombreux acquis notamment l’acquisition d’importants équipements informatiques, la digitalisation des procédures, l’amélioration des fonctionnalités de eSINTAX, le développement d’autres outils informatiques. Ce qui, a-t-il soutenu, a permis à la DGI d’améliorer considérablement la qualité des services rendus aux usagers et les recouvrements, mettant ainsi à la disposition de l’Etat des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de projets sociaux au profit des personnes vulnérables.
Le Directeur général des impôts a dont salué l’apport et le dynamisme de la Coopération suisse grâce à laquelle ces bons résultats ont été obtenus. Toutefois, selon lui, il reste encore du chemin à parcourir. C’est pourquoi, il a sollicité une fois de plus, l’accompagnement de la Coopération suisse pour la digitalisation de la chaine foncière et la modernisation du cadastre inscrites en bonne place dans le Plan stratégique 2023-2027 de la DGI. Toute chose qui devrait permettre à ses dires, d’élargir l’assiette fiscale.
En attendant une suite favorable à cette doléance, les représentants de la Coopération ont témoigné leur satisfecit sur la mise en œuvre du PATF, qui est considéré comme « une des réussites » dans leur programme au Burkina Faso. Monsieur Rémi DUIVEN a pour sa part relevée que des acquis solides et des résultats marquants ont été atteints. Il a invité la DGI à maintenir le cap.
Avant de prendre congé de la DGI, la délégation de la Coopération suisse a visité et apprécié positivement la salle de formation aménagée et équipée par le PATF-DGI. Cette salle est le lieu où les agents de la DGI sont formés pour le prise en main des applications métiers.
Pour des ressources souveraines et la sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI