Le journaliste Dramane DADIAN a été sacré lauréat du prix spécial de la Direction générale des impôts (DGI) à la 27ème édition du prix Galian tenue le 14 juin dernier, avec son grand reportage intitulé « Gestion du foncier au Faso : Bombe à retardement » diffusé le 12 mars 2023 sur les antennes de la RTB/télé. Il a été reçu dans la matinée de ce vendredi 5 juillet 2024 par la Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE assistée du Directeur général adjoint des impôts, monsieur Benoît ZONGO, et des Chefs de service en charge des finances et de la communication, messieurs Abdoul Azisse OUEDRAOGO et Etienne SOMA. Il s’est agi pour la Directrice générale de le féliciter pour son prix et lui remettre son chèque d’une valeur d’un million de F CFA.
Madame DJIGUEMDE s’est réjoui des sujets traités par le lauréat dans son reportage notamment l’accaparement des terres par les promoteurs immobiliers, la nouvelle loi sur la promotion immobilière et la problématique de sécurisation foncière dont la DGI est la cheville ouvrière de par ses attributions et missions. Elle a salué le « courage » du journaliste qui a osé mettre le doigt sur une problématique sensible et d’actualité en témoigne la décision du conseil des ministres du 3 juillet 2024 de l’organisation d’une opération spéciale de délivrance de titres de jouissance au profit des acquéreurs de parcelles et de logements auprès des promoteurs immobiliers dans le cadre de l’apurement du passif foncier. Elle s’est dite satisfaite de cette première participation de la DGI aux Galian. La DGI, a-t-elle rassuré, sera de la partie aux prochaines éditions.
De ce fait, elle a demandé au lauréat de faire la promotion du prix spécial de la DGI aux Galian auprès de ses collègues journalistes. Elle a invité ces derniers à s’intéresser aux questions fiscales, à produire des articles sur la DGI où a-t-elle souligné, des « soldats » se sacrifient nuits et jours pour collecter l’impôt afin que l’Etat reste débout.
Monsieur Dramane DADIAN qui s’est dit honoré d’être le premier lauréat du prix spécial de la DGI aux Galian a promis de faire la promotion de l’administration fiscale.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI