La Direction générale des impôts a déroulé, le vendredi 20 décembre 2024 à Ouagadougou, le tapis rouge à l’honneur de 56 meilleurs contribuables, agents et responsables de l’administration fiscale qui se sont illustrés au cours de l’année 2023. C’était à l’occasion de la quatrième édition du Prix de l’Excellence de la Direction générale des impôts (PRIEX-DGI). Cette soirée d’hommage placée sous la présidence du ministre de l’économie et des finances, représenté par le ministre délégué au budget, madame Fatoumata BAKO/TRAORE, a tenu toute ses promesses.
C’était le parfait amour ce vendredi 20 décembre dans la soirée, entre les agents des impôts et les acteurs de l’économie nationale. Réunis dans un cadre convivial, cette fois, il n’était pas question de percevoir l’impôt, mais plutôt de saluer le civisme fiscal des contribuables qui se sont le mieux illustrés en 2023 ainsi que le mérite du personnel qui s’est le plus distingués au travail.
Au registre des contribuables, douze (12) entreprises les plus civiques sur le plan fiscal réparties dans quatre catégories ont été distinguées. Dans le classement général dans ce registre, l’entreprise NANKOSEM a surclassé tous ses adversaires en remportant le super prix des contribuables.
Chez les agents, ce sont trente (30) travailleurs repartis en 10 catégories qui ont été récompensés pour le professionnalisme dont ils ont fait montre dans l’accomplissement de leur travail. Le super prix agent lui est revenu à madame Aïssatou NIGNAN de la Direction du Centre des Impôts Bobo 1 des Hauts-Bassins.
Onze (11) managers (directeurs et chefs de service) ont été primés pour leurs qualités managériales et l’atteinte des objectifs à eux assignés.
Au cours de cette nuit du mérite, la Direction générale des impôts a aussi attribué un prix d’honneur au Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM) pour son engagement à accompagner l’institution dans ses missions de gestion du foncier.
Des prix spéciaux ont également été décernés. A ce niveau, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a décerné deux prix spéciaux à monsieur Ismaël OUATTRA (FASO EAU) de la région des Hauts-Bassins et l’Association Base Fandima (ABF) de la région de l’Est pour leur adhésion aux téléprocédures et à la facture normalisée.
Le Patronat burkinabè lui, a décerné un prix spécial au Centre d’imagerie médical de Ouagadougou pour son engagement à offrir des services para médicaux de qualité aux populations.
La Mutuelle des travailleurs du fisc (MUTRAF) a quant à elle a désigné monsieur Jean-Baptiste TAPSOBA du comité provincial du Kadiogo, lauréat du prix du meilleur engagement mutualiste.
Chaque lauréat est reparti les bras chargés d’un trophée, d’une attestation et des gadgets. Les deux supers lauréats, eux ont reçu en sus un bon de formation d’une valeur de 2 000 000 F CFA chacun.
Les lauréats des prix spéciaux de la MUTRAF et de la CCI-BF ont été gratifiés chacun d’un bon d’achat d’une valeur de 1 250 000 F CFA et celui du Patronat reçoit un bon d’achat d’une valeur de 4 250 000 F CFA.
Dans l’unique discours prononcé au cours de cette soirée d’hommage, la Directrice générale des impôts a relevé que reconnaitre les efforts des contribuables qui, malgré un environnement économique difficile, honorent leurs obligations fiscales, est un acte fort de promotion du civisme fiscal et de consolidation du développement économique et social de notre pays.
En rappel, au titre de l’année 2023, la DGI a engrangé 1 368 milliards de francs CFA de recettes fiscales, dont 1 262 milliards de FCFA pour le budget de l’État, soit un taux de recouvrement de 97,79% de ses objectifs annuels.
Une performance qui justifie cette organisation qui fait la promotion de l’excellence. « Bien plus qu’une récompense, le Prix de l’Excellence de la DGI représente une tribune où sont valorisés le savoir-faire des collaborateurs et le civisme fiscal des contribuables. En rendant hommage aux plus méritants, ce prix invite aussi ceux qui hésitent encore à abandonner les sentiers de la facilité, de la médiocrité ou de la mauvaise gouvernance », a soutenu la Directrice générale, madame Talato Eliane DJIGUEMDE.
Aussi, a-t-elle félicité tous les lauréats et les a invités à maintenir le flambeau haut afin d’être des modèles pour leurs collègues.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI