Première session du Comité technique du PATF-DGI 3 : Le programme d’activités 2023 au menu des échanges

24 janvier 2023

Le Comité technique de suivi du projet d’assistance technique et financière au profit de la DGI, phase 3 (PATF-DGI 3) a tenu sa première session au titre de l’année 2023 les 23 et 24 janvier 2023. Cette session a été consacrée à l’analyse et l’adoption du rapport d’activités 2022 ainsi qu’à l’adoption du plan de travail annuel et du budget (PTAB) de 2023.

C’est le début de l’année et chaque administration peaufine son programme d’activités. C’est le cas au projet d’assistance technique et financière au profit de la DGI, phase 3 (PATF-DGI 3) dont le comité technique de suivi a tenu sa première session au titre de l’année 2023 les 23 et 24 janvier.

Pour le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA, Superviseur du Comité technique « Ce projet est un instrument efficace qui permet d’impulser un bon qualitatif à la DGI pour nous permettre d’atteindre notre mission ». Monsieur KIRAKOYA a ainsi invité chaque membre du comité à travailler à renforcer son rôle déterminant pour faciliter la mise en œuvre du Projet.

Pour le Directeur général des impôts, le projet d’assistance technique et financière au profit de la DGI permet à l’administration fiscale d’impulser un bon qualitatif.

De l’exécution du programme 2022, il ressort que, sur un total de 31 activités inscrites, 11 ont été entièrement exécutées, 10 sont en cours d’exécution et les 10 autres ont été reportées en 2023. Cette situation s’explique par le démarrage assez tardif des activités et les contraintes dues au contexte sociopolitique et sécuritaire de notre pays.

D’un coût global d’un milliard huit cent vingt-trois millions soixante-trois mille cinq cents (1 823 063 500) FCFA, le PTAB 2023 sera financé par la Coopération suisse à hauteur d’un milliard sept cent soixante-quatre millions quatre cent vingt-trois mille cinq cents (1 764 423 500) F CFA et l’Etat burkinabé en raison de cinquante-huit millions six cent quarante mille (58 640 000) F CFA.

Il repose sur 06 composantes à savoir la formation et l’appui aux métiers, le renforcement de l’exploitation de SINTAX, l’appui à l’exploitation du système d’information cadastrale, le renforcement du dispositif de recoupement d’informations, l’appui institutionnel et le pilotage et la gestion du projet.

Les membres du comité technique de suivi sont invités à renforcer leurs rôles dans la mise en œuvre du projet.

Les investissements représentent à eux seuls un milliard sept cent trente-cinq millions quatre cent vingt-trois mille cinq cents (1 735 423 500) soit 95,19% du budget de 2023.

En rappel, le PATF-DGI 3 est un mécanisme suisse d’appui à la Direction générale des impôts. Il vise à renforcer les compétences du personnel de l’administration fiscale et des agents techniques, à améliorer les réseaux et systèmes informatiques, à améliorer le profil des indicateurs de l’évaluation TADAT, à améliorer le rendement des impôts et taxes liés au foncier et à améliorer le dispositif anti-fraude fiscale et anti-évasion fiscale.

La DGI, au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents