La Direction générale des impôts (DGI) a organisé du lundi 05 au vendredi 09 février 2024 à Koudougou, une formation sur les outils de planification et de suivi-évaluation des activités au profit de 57 agents issus de ses structures. L’objectif visé par cette séance de renforcement de capacités est l’amélioration des connaissances des agents de la DGI sur l’élaboration des programmes d’activités, des Plans de travail annuel budgétisés (PTBA) et des rapports d’activités. Pour ce faire, les deux formateurs, monsieur Souleymane BAMOGO, Chargé d’études à la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) et madame Salamata COMPAORE, Chargée d’études au Secrétariat général du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective ont déroulé quatre modules. Il s’agit des généralités sur la planification, du processus d’élaboration du plan de travail annuel, des généralités sur le suivi évaluation et le pilotage efficace des activités.
Ainsi, durant cinq jours, les participants ont été outillés sur la méthodologie d’élaboration des Programmes d’activités, des PTAB, des rapports d’activités, l’analyse des documents de planification dans ses différentes composantes, la présentation du cadre juridique et les procédés de collecte des données et leur exploitation… Réjouis par les connaissances acquises, les participants ont relevé qu’ils ont maintenant les rudiments nécessaires pour bien planifier les programmes d’activités de leurs structures et produire des rapports de qualité.
C’est donc sur une note de satisfaction que le Directeur régional des impôts du Centre-Ouest, monsieur Benoit ZONGO, représentant le Directeur général des impôts a clos cette session de formation. Tout en remerciant les formateurs pour leur disponibilité et la qualité de la formation rendue, il a invité les participants à mettre en pratique les enseignements reçus. « J’ose espérer que cette formation, va impacter les différentes productions pour permettre à la DGI d’être plus performante », a-t-il conclu.
Pour des ressources souveraines et une sécurisation foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI