Madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO qui était depuis le 28 avril 2022 commandant suppléant du navire « Direction générale des impôts (DGI) », en est désormais le commandant. Nommée en conseil des ministres du 7 février dernier, elle a reçu les pleins pouvoir pour diriger la DGI ce jeudi 15 février au cours d’une cérémonie de passation de charges entre elle et le Directeur général des impôts sortant, monsieur Daouda KIRAKOYA. Patron de la cérémonie, le Secrétaire général du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective, monsieur Vieux Abdoul Rachid SOULAMA a décliné l’attente principale du gouvernement vis-à-vis de la nouvelle Directrice générale qui est l’accroissement de la mobilisation des ressources souveraines pour le financement de la lutte contre le terrorisme, la réinstallation des déplacés internes dans leurs localités d’origine et la mise en œuvre de projets de développement socio-économique du pays. Pour y arriver, il l’a invité à poursuivre la dynamique enclenchée par monsieur Daouda KIRAKOYA à qui il a rendu un vibrant hommage pour ses qualités managériales et les bons résultats obtenus. En, effet, dans son allocution le Directeur général des impôts sortant a indiqué qu’en prenant fonction le 28 avril 2022, le duo KIRAKOYA et DJIGUEMDE s’était fixait deux objectifs principaux que sont l’amélioration des performances de l’administration des impôts en terme de mobilisation de recettes fiscales et de la renommée de la DGI en matière institutionnelle.
Au terme de 21 mois et demi de gestion, monsieur KIRAYOYA a relevé que des acquis importants ont été engrangés grâce aux efforts conjugués de tous. Ainsi, 2 449 155 198 140 F CFA ont été mobilisés au profit des différents budgets contre 1 860 549 968 725 au titre de la période précédente soit un accroissement de 31,64%. Aussi, des réformes audacieuses et inédites ont été suscitées, entreprises, actées dans le plan de carrière, le code général des impôts et autres textes. Monsieur KIRAKOYA a aussi relevé que des offensives menées pour rehausser l’aura de la DGI au-delà de la résurgence de certains passés et la ténacité de certaines tares. Selon lui, des sillions ont été tracés et des lignes ont bougés. C’est donc avec le sentiment d’avoir accompli sa part de mission qu’il part a-t-il déclaré. Toutefois, il a reconnu que beaucoup reste à faire. Il a donc invité les agents à demeurer mobilisés autour de la nouvelle Directrice générale des impôts, à avoir les mêmes engagements et rigueur pour relever le défi. Qu’à cela ne tienne, il s’est dit rassuré que la nouvelle page de la DGI qui s’ouvre avec la plume bienveillante de madame DJIGUMDE sera belle. Pour lui, la nouvelle Directrice générale qui fut un collaborateur généreux dans la tâche, l’effort et l’écoute, avec qui, il a travaillé dans la confiance, la transparence et le respect mutuel, a les attributs nécessaires pour réussir sa mission.
Prenant à son tour la parole, la nouvelle Directrice générale des impôts a rendu hommage à son prédécesseur pour son travail acharné, son dévouement sans faille et son leadership exemplaire qui ont fortement contribué à façonner l’administration fiscale. Annonçant qu’elle poursuivra les chantiers entamés par monsieur KIRAKOYA, elle a invité les agents à prospecter avec elle, les voies et moyens pour consolider les acquis déjà engrangés en matière de digitalisation, conduire à leur aboutissement tous les projets en cours dont l’informatisation complète des procédures foncières et cadastrales, le renforcement du système informatique et engager les projets en gestation dont la mise en place de la facture électronique certifiée. Madame DJIGUEMDE entend également relever les défis ambitieux en matière de mobilisation de recettes fiscales, travailler à maintenir la stabilité du climat social, poursuivre les actions de modernisation de l’administration fiscale et renforcer les capacités institutionnelles de la DGI à travers l’amélioration de l’environnement de travail des collaborateurs. Aux agents, structures associatives de la DGI, partenaires, usagers/clients de la DGI, elle a indiqué qu’elle reste disponible pour des échanges d’idées et de connaissances pour des solutions bénéfiques à toutes les parties.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI