I. HISTORIQUE – CREATION – OBJET – TYPE – AFFILIATION
La Mutuelle des Travailleurs du Fisc (MUTRAF) est une association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif créée en 2006 entre les travailleurs de la Direction Générale des Impôts (DGI). Parti sur l’idée avortée d’une mutuelle administrative en 1996, la MUTRAF est née de la volonté de la Direction Générale des Impôts (DGI) et du Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID) de collaborer à la prise en charge des problèmes sociaux et sanitaires des travailleurs des impôts et de leurs personnes à charge. Le long processus de création débute par la mise en place d’un comité de pilotage bipartite avec l’appui de structures œuvrant dans le domaine des mutuelles que sont l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) et le Projet BIT/STEP. S’en est suivie l’étude de faisabilité qui a fait l’objet de plusieurs échanges d’appropriation puis de validation par un atelier de validation. A l’issue de cette validation est intervenue l’Assemblée Générale Constitutive tenue les 09, 10 et 11 novembre 2006 où il a été mis en place les différents organes de la MUTRAF (le Conseil d’Administration, le Comité de Gestion, le Comité de Contrôle). Toutefois, le démarrage effectif des activités n’interviendra que le 1er avril 2008 avec l’engagement de deux mutualistes en qualité de gérants bénévoles puis la continuité des prestations avec le recrutement effectif d’un gérant- salarié.
Elle est une œuvre collective et solidaire, bénéficiant d’un parrainage fort de la DGI et du SNAID et caractérisée par un bénévolat exemplaire, un engagement patriotique de mutualistes au niveau de toutes les structures.
La MUTRAF est une mutuelle sociale au sens de la réglementation communautaire UEMOA. C’est aussi une mutuelle professionnelle affiliée à l’Union des mutuelles de l’Economie et des Finances Publiques (UMEFP) dont elle assure d’ailleurs la présidence. Elle est de ce fait membre de la Fédération des mutuelles professionnelles et des caisses de solidarité du Burkina Faso (FMP/B).
La MUTRAF est également membre de l’Union africaine de la mutualité (UAM) dont le siège est à Rabbat au Maroc depuis 2022.
II. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
La MUTRAF est dotée d’organes de gestion et de contrôle fonctionnels, de commissions techniques dont les instances sont régulièrement tenues. Elle dispose d’une représentation dans les 45 provinces afin d’être plus proche de chaque membre. Elle a une équipe d’une quinzaine de salariés qui travaillent au quotidien pour la fourniture de prestations aux bénéficiaires.
Les organes et structures de la MUTRAF mis en place par la 2ème assemblée générale ordinaire de décembre 2016 et révisés par la 4ème assemblée générale ordinaire de septembre 2019 sont :
• l’Assemblée générale (AG), organe suprême ;
• le Conseil d’Administration (CA) composé de dix (10) administrateurs élus et de cinq (05) administrateurs désignés par les partenaires historiques et l’Amicale des agents retraités des Impôts (AARI) ; le CA est doté d’un bureau de cinq (05) administrateurs, avec à sa tête le Président de la Mutuelle ;
• les Comités provinciaux au nombre de quarante-cinq (45) dotés chacun d’un bureau ;
• le Comité de contrôle comprenant trois (03) membres élus par l’AG et deux (02) désignés par les partenaires historiques (DGI et SNAID) ;
• la Direction générale de la mutuelle avec trois départements et plusieurs services.
A ce jour, en matière de fonctionnement, tous les organes et structures tiennent régulièrement leurs instances et leurs activités depuis la 2ème assemblée générale ordinaire de décembre 2016 ; la dernière session ordinaire de l’AG ayant été tenue le 15 septembre 2023.
III. PRESTATIONS OFFERTES
- Population couverte :
- Adhérents : 2 752 (dont 309 retraités et 16 salariés de la MUTRAF);
- Ayants droits (conjoints et enfants) : 4 213;
- Total bénéficiaires : 6 965.
- Offre de santé :
- Niveau de prise en charge rehaussé : plafond annuel par famille de deux millions (2 000 000) FCFA ;
- Réseau médical constitué : 225 prestataires sanitaires et para-sanitaires conventionnés répartis sur 36 localités + logiciel dédié (PIMcare) + cartes de santé éditées + Conseil médical ;
- Prévention gratuite ou subventionnée : sur propre initiative ou par délégation reçue de la DGI ;
- Accompagnement financier et logistique des mutualistes pour faire face à certaines dépenses de santé d’un coût élevé ;
- Construction en cours puis gestion d’un centre de santé mutualiste.
IV. Offre sociale
- Prévoyance collective : une assurance décès ou invalidité souscrite pour tous les travailleurs de la DGI en activité ou à la retraite, visant à :
- assurer la prise en charge des obsèques ;
- soutenir financièrement le mutualiste dans son invalidité ou la famille du mutualiste décédé.
- Allocations pour les événements sociaux heureux ou malheureux :
- mariage civil de l’adhérent ;
- naissance d’un enfant ;
- décès de l’adhérent ;
- décès du conjoint ;
- décès de l’enfant, du père, de la mère ;
- Mise à disposition du car à coût réduit ;
- Assistance sociale et œuvres sociales ;
- Facilitations (banques, immobiliers, assureurs, fournisseurs divers) ;
- Loisirs et détente (voyages d’étude et tourisme domestique) ;
- Gestion par délégation reçue de la DGI des événements malheureux vécus par les travailleurs.
V. PROJETS EN COURS DE CONCEPTION ET/OU DE REALISATION
- Digitaliser les procédures de prise en charge sanitaire et sociale ;
- Rendre fonctionnel le centre de santé mutualiste ;
- Editer et gérer une clinique ;
- Construire des espaces récréatifs ;
- Créer des coopératives (habitat, consommation, …).
VI. ZOOM SUR QUELQUES DIRIGEANTS
La MUTRAF depuis sa création a connu quatre (04) présidents de conseil d’administration :
- Mme KIEMDE/OUEDRAOGO Aminata Christelle ;
- M. Auguste OKOKO ;
- M. Daouda KIRAKOYA, élevé au rang de Président d’honneur depuis novembre 2022 ;
- M. I. Arsène METUOR SOMDA, actuel PCA depuis le 15/09/2022.
La gestion au quotidien auparavant assurée par un Comité de gestion est passée sous la coupe d’une direction générale depuis septembre 2019. L’actuelle directrice générale est Mme HENRY/ZANGO Alice.
Ensemble, pour notre bien-être sanitaire et social !
Email : mutrafisc@gmail.com / direction.mutraf@gmail.com
Web : www.mutraf.net
Tél : 25 33 42 73 / 68 72 09 09 / 68 75 25 25 / 70 02 70 03