La Mutuelle des travailleurs du fisc (MUTRAF) a organisé le vendredi 06 septembre 2024 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de bourses à 27 ayants droits des mutualistes décédés. Première du genre, cette œuvre de solidarité a été présidée par la Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE en présence de l’Inspecteur général des finances, monsieur Daouda KIRAKOYA, par ailleurs président d’honneur de la MUTRAF.
La vocation de la MUTRAF a toujours été d’œuvrer au renforcement de la solidarité et de l’entraide entre les travailleurs de la Direction générale des impôts. Cependant, cette solidarité était jusque-là, limitative. Selon monsieur Irkyen Arsène Mètuor Somda, le président du Conseil d’administration (PCA) de la MUTRAF qui a fait la genèse de l’activité du jour, la décision d’octroyer des bourses aux ayants droits des mutualistes décédés est née des conclusions des travaux de la 2è session extraordinaire de l’Assemblée générale de la MUTRAF tenue les 15 et 16 décembre 2023. Cette session a ainsi consacré l’introduction de nouvelles allocations, dont spécifiquement les bourses scolaires. « Cette décision a été appuyée par une enquête auprès d’une trentaine de famille de mutualistes décédés, laquelle enquête a révélé un réel besoin en termes d’assistance sociale » a précisé le PCA.
Selon lui, la perte de la qualité de travailleur à la DGI, notamment par décès, entrainait jusqu’à une date récente, l’arrêt systématique des prestations au profit des personnes à charge des mutualistes décédés. « C’est au moment où ces personnes ont le plus besoin de la solidarité des autres mutualistes que notre instrument se murait derrière un mimétisme béant » a déploré le PCA. Cette défaillance est à présent résolue. Désormais, les familles des mutualistes décédés bénéficient d’une prise en charge sanitaire au même titre que les familles des mutualistes vivants. En outre leurs enfants bénéficient d’office d’une bourse scolaire par an.
Dans son discours emprunt d’images, la Directrice générale des impôts, présidente de la cérémonie a comparé la Direction générale des impôts à une famille où l’administration fiscale représente le père, la MUTRAF, la mère et les mutualistes constituent les enfants. Et pour elle, la vocation première d’une famille est de se soutenir mutuellement en veillant surtout à l’épanouissement de tous ses membres au triple plan sanitaire, économique et social. Elle a, pour ce faire, saluer l’initiative de cette organisation qui intervient à l’orée de la rentrée scolaire. Selon elle, la MUTRAF fait tout simplement œuvre utile en ôtant les familles endeuillées et affligées par la perte d’un être cher de cette hantise des exigences inhérentes à chaque rentrée scolaire. Aux familles bénéficiaires des bourses, la Directrice générale des impôts a rappelé qu’elles restent partie intégrante de cette grande famille de la DGI qui n’oublie pas et n’oubliera jamais ses enfants.
Aussi, a-t-elle invité les élèves bénéficiaires des bourses au travail. « Redoublez d’efforts afin de rendre fiers vos parents » a-t-elle lancé à leur endroit.
Un message bien reçu car, par la voix de Zakiya SOKONDOU, les bénéficiaires promettent d’être les meilleurs de leurs établissements et surtout de rendre fiers leurs parents ainsi que leur bienfaiteur du jour.
En rappel, les bourses décernées sont constituées de chèques pour le paiement de la scolarité, des fournitures scolaires et de sacs d’écoliers.
Pour des ressources souveraines et la sécurisation foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI