Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KORAKOYA a lancé le 11 janvier 2023, le mois de l’exemplarité fiscale. Cette campagne qui s’est étalée jusqu’au 10 février visait à susciter l’adhésion des populations à consentir de payer leurs impôts personnels.
Dans son discours de politique générale prononcé le 19 novembre 2022 à l’Assemblée législative de transition (ALT), Son Excellence Monsieur Appolinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Premier Ministre annonçait ceci : « l’Etat peut veiller à éradiquer l’incivisme dans les cités et les espaces publiques à travers une gouvernance axée sur l’exemplarité ».
C’est dans cette dynamique et conformément à la vision du ministère en charge des finances, que la Direction générale des impôts a initié ce mois de l’exemplarité fiscal le 11 janvier 2023. En effet, la gouvernance par l’exemple doit constituer une chaine de valeurs qui encadre le processus de gestion de la chose publique, allant de l’acquittement du devoir civique en consentant volontairement à l’impôt pour la constitution des ressources publiques.
Aussi, dans son discours à la cérémonie de lancement de cette campagne, le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA s’est exprimé en ces termes : « Ce mois de l’exemplarité fiscale que nous voulons inclusif, va consister concrètement, pour chaque agent public, à commencer par le sommet de l’Etat, à se mettre à jour vis-à-vis du fisc, notamment en se prêtant aux formalités de déclaration, d’imposition et de paiement de ses propres impôts personnels. La taxe de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur et la contribution foncière, en constituent des exemples ».
Pour se donner des chances de succès de l’opération, M. KIRAKOYA a d’abord engagement tout le personnel de la Direction générale des impôts, à s’acquitter de leurs impôts comme pour donner l’exemple. Aussi, il a été mis sur pied une équipe mobile qui a parcouru certaines structures publiques de l’Etat pour le recouvrement.
Pour le Directeur général des impôts, le mois de l’exemplarité fiscale constitue une occasion pour l’administration fiscale de sensibiliser et d’amener tous les citoyens à comprendre le bien-fondé de l’impôt et faciliter ainsi leur adhésion.
SCRP/DGI