La principale ressource d’une institution est sa ressource humaine. Convaincue de cette assertion, la Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a initié une tournée dans des structures de la Direction générale des impôts (DGI).
Ainsi, après la Direction des grandes entreprises, la Direction des moyennes entreprises du Centre IV et la Direction du Centre des impôts Ouaga II (DCI Ouaga II), la Directrice générale des impôts, assistée de son adjoint, monsieur Benoit ZONGO et d’autres proches collaborateurs, était à la Tour des DME dans l’après-midi de ce mercredi 8 mai 2024. Dans cet immeuble qui abrite les Directions des moyennes entreprises du Centre I, II et V ainsi que la Direction de l’informatique, elle a échangé avec le personnel. Madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a d’entrée de jeu signifié aux agents qu’elle est venue les féliciter pour le travail abattu notamment au titre du mois d’avril. « Malgré les conditions difficiles, vous vous êtes surpassés afin que nous obtenions des résultats substantiels », a-t-elle déclaré. Elle a fait une mention spéciale au Directeur de l’informatique, monsieur Issouf KINTINGA, qui, a-t-elle dit, a assuré la veille et est resté en contact permanent avec l’ANPTIC pour parer aux problèmes de réseau.
Elle a en outre salué le coaching des collaborateurs par les autres directeurs pour l’amélioration des performances de la DGI. Elle a surtout fait une mention spéciale aux agents qui constituent “le socle” de la DGI pour les énormes sacrifices consentis. Elle a donc demandé au personnel de maintenir la dynamique d’ensemble enclenchée pour que la DGI émerge et renoue avec sa chevauchée de performance et de modernisation. Ce, afin de mettre à la disposition de l’Etat burkinabè les moyens nécessaires pour assurer la lutte contre le terrorisme, la réinstallation des déplacés internes dans leurs localités d’origine et la réalisation d’infrastructures socio-économiques pour le développement du pays.
Dans cette perspective, les agents ont relevé les difficultés qui entravent la bonne marche du travail notamment les problèmes liés au bâtiment, à l’insuffisance des mobiliers de bureau, des équipements informatiques…
La Directrice générale des impôts et ses proches collaborateurs ont apporté des éléments de réponses à ses préoccupations et promis de les résoudre dans la mesure du possible.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI