La Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de transition était dans les locaux de la Direction générale des impôts ce jour 02 mai 2024 dans la matinée. La commission parlementaire est venue s’imprégner auprès de la Directrice générale des impôts madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, des réalités que vivent le personnel de l’administration fiscale dans leur mission de recouvrement des impôts et taxe.
Selon le président de la COMFIB, monsieur Moussa NOMBO, cette visite entre dans le cadre d’une mission que s’est assignée la commission, celle de visiter toutes les régies de recettes de l’Etat afin de comprendre les réalités que vivent ces structures.
La rencontre a permis à la Directrice générale des impôts entourée de ses proches collaborateurs de présenter de façon succincte la DGI et ses missions à ses hôtes du jour. Selon elle, la DGI compte environ 470 services repartis à travers le territoire national avec un effectif de 2410 agents dont 1959 hommes et 451 femmes. Elle a aussi évoqué les difficultés de fonctionnement que connaissent certaines unités et sous unités de recouvrement du fait de la situation sécuritaire et présenté les performances de la DGI au cours des trois dernières années. Ce sont 110% de taux de recouvrement en 2021, 109% en 2022 et 97,8% en 2023. Pour ce qui concerne 2024, la DGI a recouvré 291 milliards soit 18% de la prévision annuelle qui est de 1 565 milliards. Elle a aussi donné les raisons qui expliquent cette contreperformance.
Pour booster son taux de recouvrement, la Directrice générale des impôts a rappelé que des actions prioritaires sont en cours de mise en œuvre et des projets de digitalisation, ainsi que de nouvelles solutions numériques sont en vus.
A la suite de cette présentation, les députés ont posé plusieurs questions relatives aux difficultés actuelles que rencontre la DGI. Ce sont notamment l’adéquation entre l’effectif du personnel et les missions de recouvrement, les infrastructures et l’équipement, le réseau informatique, le climat social, la lutte contre la fraude fiscale, etc.
Pendant plus de deux heures, les échanges ont permis aux membres de la COMFIB, de comprendre les défis réels de l’heure au sein de l’administration fiscale.
A l’issue des échanges, les deux parties se sont dites satisfaites. Aussi, le président de la COMFIB a relevé la nécessité d’une rencontre entre les régies de recettes de l’Etat et certains départements ministériels, notamment le Ministère en charge de l’économie numérique afin de trouver des solutions pérennes aux difficultés persistantes qui entravent la bonne collecte des impôts et taxes.
A noter qu’après avoir rencontré la Directrice générale des impôts, la mission parlementaire a dans son agenda, des rendez-vous avec les unités de recouvrement dans la ville de Ouagadougou.
Pour des ressources souveraines et une sécurisation foncière, engageons-nous pour la digitalisation !
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI