Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le civisme fiscal prôné au marché de Dassasgho

08 octobre 2025

Dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions a initié des conférences sur le civisme économique et fiscal dans les marchés et yaar du Burkina Faso. Ce, afin de susciter une culture du civisme économique et fiscal auprès des acteurs économiques en vue de booster le développement du Burkina Faso.

Après le marché de 10 yaar qui a accueilli le lancement des conférences, ce fut le tour ce mercredi 8 octobre 2025 du marché de Dassasgho dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. A l’occasion, la Direction du centre des impôts (DCI) Ouaga V dont relève ce marché a fait une communication en langue nationale mooré sur le civisme fiscal au profit des commerçants et autorités de l’arrondissement, mobilisés massivement.

Une communication sur l’impôt et sa finalité a été servie aux commercants.

En présence du Directeur, monsieur Philipe NIKIEMA et du Chef de Service des impôts synthétiques et fonciers, monsieur Abdoulaye KABRE, le receveur des impôts de la DCI Ouaga V, monsieur Djibril SAWADOGO a d’abord défini l’impôt, donné son rôle, présenté le système fiscal burkinabè, les régimes d’imposition avant d’inviter son auditoire au civisme fiscal.

Il a relevé que l’impôt est une exigence sociale, une prestation pécuniaire auprès de personnes physiques ou morales d’après leurs facultés contributives pour la couverture des charges publiques. S’agissant de sa finalité, Il a indiqué que l’impôt a un rôle financier en ce qu’il permet de financer le fonctionnement de l’Etat notamment les dépenses (de personnels, la construction ou rénovation de bâtiments, le remboursement de la dette publique, l’octroi de bourses d’étude, l’aide aux personnes vulnérables…). Une autre fonction de l’impôt citée par le communicateur est le rôle économique en ce qu’il peut être utiliser pour jouer sur les prix des produits. Aussi, il a ajouté que l’impôt fourni les moyens nécessaires à l’Etat pour la création d’entreprises publiques et la réalisation d’infrastructures de bases (routes, barrages…) indispensables aux investissements des particuliers. Enfin, il a donné le rôle social de l’impôt qui se matérialise à travers la réalisation d’investissements sociaux gratuits ou accessibles à tous ou à un faible coût tels les écoles et les hôpitaux ainsi que les aides multiformes accordées aux différentes couches sociales de la société.

L’équipe de la DCI Ouaga V a témoigné de sa disponibilité à accompagner les commercants.

Après avoir expliqué ce qu’est l’impôt et sa finalité, monsieur SAWADOGO a relevé que le système fiscal burkinabè est déclaratif. Il revient donc au contribuable de déclarer son existence auprès de son service des impôts de rattachement, de déclarer et payer des impôts à bonne date.

Suite à ce développement, il a énuméré les différents régime d’imposition puis à inviter les commerçants du marché de Dassasgho à faire preuve de civisme fiscal, pour permettre à l’Etat de disposer de moyens nécessaires à la sécurisation et au développement du pays. Le premier responsable de la DCI Ouaga V a pour sa part rassuré les commerçants du marché que son unité de recouvrement se tient à leurs côtés pour leur rendre service et recevoir leurs déclarations et paiements d’impôts.

Edifiés par la communication, les commerçants ont exprimé leurs préoccupations auxquelles l’équipe de la DCI Ouaga V a apporté des réponses. C’est donc sur une note positive que la conférence a pris fin.

Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts.

La DGI, au service du developpement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents