Implémentation de la Facturation électronique certifiée au Burkina Faso : la DGI évalue la phase pilote

09 septembre 2025

La Direction générale des impôts (DGI) a organisé, du 1er au 5 septembre 2025 à Ouagadougou, un atelier d’évaluation de la phase pilote de la réforme de la Facturation électronique certifiée (FEC). L’atelier a été présidé par le Directeur des opérations spécifiques, monsieur Daniel HIEN. A l’entame des travaux, il a rappelé que la réforme de la FEC est en conformité avec les standards internationaux et les bonnes pratiques fiscales. C’est du reste ce qui explique son introduction dans la loi de finances, pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2025. 

Les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la FEC ….

Pour une bonne implémentation de cette réforme, une phase pilote a été mise en œuvre auprès d’un échantillon de contribuables qui ont été équipés d’unités de facturation après des sessions de formation et de sensibilisation. Ce, afin de tester, ajuster et valider les dispositifs techniques, juridiques et opérationnels de mise en œuvre de la réforme. Après quelques mois d’expérimentation, la DGI a soumis à ces contribuables un questionnaire pour l’évaluation de la réforme.

L’objectif de l’atelier qui a réuni les principales parties prenantes à la réforme était donc d’analyser les appréciations des contribuables ainsi que les résultats des observations directes menées sur le terrain par des équipes techniques et fiscales afin d’évaluer la phase pilote. Ainsi, les participants ont pu apprécier les résultats, les défis techniques et opérationnels ainsi que les leçons apprises de la phase pilote.

… ont évalué sans complaisance la phase pilote de la FEC.

Sur cette base, ils ont formulé des recommandations à l’endroit de l’autorité pour une bonne implémentation de la FEC.

Satisfait des travaux, monsieur Daniel HIEN a souligné que l’organisation de cet atelier témoigne de la ferme volonté de la DGI de piloter ses réformes avec rigueur et méthode. Les résultats obtenus serviront de socle pour une mise en œuvre élargie de la FEC, au bénéfice de l’État, des contribuables et de l’économie nationale.

Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts.

La DGI, au service du développement économique et social !

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents