La Direction générale des impôts (DGI) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a organisé les 21 et 22 octobre 2024 à Ouahigouya, une campagne de sensibilisation sur les procédures et règles d’immatriculation à l’Identifiant financier unique (IFU). Cette campagne a été initiée grâce à l’appui financier du Projet d’assistance technique et financière au profit de la DGI (PATF-DGI) phase 3.
Cette campagne visait essentiellement à sensibiliser les organisations professionnelles des commerçants et des artisans sur les procédures et règles de l’immatriculation. Ainsi, à Ouahigouya, le Directeur régional des impôts du Nord monsieur Wayouba SAWADOGO et monsieur Raïyaissé Judicaël NIKIEMA, agent des impôts ont expliqué en langue locales (mooré) aux acteurs économiques de la région du Nord ce que c’est que l’immatriculation à l’IFU, qui peut se faire immatriculer ? les pièces à fournir pour se faire immatriculer au Centre de formation des entreprises (CEFORE) ou au service des impôts, l’utilité de l’IFU pour le contribuable, les effets de l’immatriculation à l’IFU, les motifs de désactivations…..
Pendant son exposé, monsieur SAWADOGO a expliqué que l’IFU consiste à attribuer un numéro d’identification fiscale à tout contribuable, toute personne physique ou personne morale ayant des obligations vis-à-vis de l’administration fiscale. C’est pourquoi il a beaucoup insisté sur les effets de l’immatriculation. Il a souligné que l’immatriculation à l’IFU permet d’effectuer des opérations avec les services de l’administration financière notamment : effectuer des déclarations fiscales, se faire délivrer des attestations fiscales, faire certifier toute information extraite de ses états financiers, obtenir des paiements du trésor public, soumissionner aux marchés publics, acheter des stickers de sécurisation des factures normalisées etc. Les participants ont activement pris part aux échanges en posant plusieurs préoccupations qui ont toutes été prises en charges par les deux communicateurs. Par la suite, monsieur le Directeur régional des impôts a félicité au nom de madame la Directrice générale des impôts les contribuables déjà immatriculés et encouragé ceux qui ne sont pas encore immatriculés à le faire afin d’intégrer le registre des contribuables. Il a par ailleurs ajouté que les services des impôts et le CEFORE sont à leur disposition pour toute information complémentaire.
Aussi, il faut noter qu’au cours de cette campagne de sensibilisation dans la région du Nord une émission radiophonique a été animée le mardi 22 octobre 2024 sur les ondes de la radio la voix du paysan. Cette émission a été animée en mooré uniquement où plusieurs auditeurs ont appelé en directe pour poser leurs différentes préoccupations. Les auditeurs ont apprécié positivement l’émission qui selon eux a permis d’éclairer leur lanterne.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social !
SCRP/DGI