Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales : quatre formateurs Burkinabè distingués

19 décembre 2023

Le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales reconnaissant envers le Burkina Faso. A travers son programme « former le formateur », l’instance internationale de veille sur les normes en matière fiscale a décerné le prix de la « Meilleure appropriation et pérennisation de l’impact du programme » à quatre (04) formateurs du pays des hommes intègres, le plus grand contingent de tous les pays participants. Les impétrants ont reçu leurs attestations, ce mardi 19 décembre 2023 en marge du conseil de direction, au siège de la Direction générale des impôts.

Madame Limanta OUEDRAOGO, monsieur Tidiane KABORE, madame Ange Mireille B. SANOU/LOMPO et monsieur Mahamoudou SAWADOGO font honneur au Burkina Faso. Grâce à leur dévotion au travail après avoir été formés sur le module de «la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales » promus par le Forum mondial, ils reçoivent le prix de la « Meilleure appropriation et pérennisation de l’impact du programme.

C’est à la première réunion du réseau des formateurs issus de ce programme, tenue les 5 et 6 décembre 2023, à Paris, en France que les lauréats de ce prix ont été désignés. A l’occasion, les 186 participants qui ont terminé le programme de 9 mois, ont reçu leurs certificats. Aussi, les participants ayant fait preuve d’une performance exceptionnelle ont vu leurs efforts reconnus. Ainsi, sur les 186 lauréats, 18 dont 4 Burkinabè ont reçu des prix spéciaux pour leur contribution exceptionnelle au succès du programme « Former le Formateur ».

Pour le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA qui a présidé la cérémonie du jour, cette distinction vient mettre en exergue l’expertise nationale. Monsieur Daouda KIRAKOYA s’est aussi réjoui de l’agrandissement du cercle des experts de la DGI. En effet, c’est en 2021 que monsieur Tidiane KABORE et madame Limanta OUEDRAOGO ont acquis la qualité d’experts du Forum mondial. Aujourd’hui ce nombre a évolué avec l’admission de madame Ange Mireille B. SANOU/LOMPO et monsieur Mahamoudou SAWADOGO dans ce cercle restreint de formateurs des formateurs en fiscalité. Monsieur KIRAKOYA a encouragé le quatuor à s’outiller davantage afin que cette expertise nationale puisse s’exporter et invité les uns et les autres à s’intéresser à cette formation.

Le programme « Former le Formateur » vise à créer et à soutenir un réseau de formateurs hautement qualifiés qui, à leur tour, adaptent et multiplient la transmission des connaissances et des compétences acquises au niveau national. Ce programme est devenu l’une des activités phares de renforcement des capacités du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales.

Au total, on dénombre au mois de décembre 2023, 186 fonctionnaires des impôts de 65 juridictions qui ont participé à ce programme. Grâce à ce potentiel de relai, plus de 5 800 fonctionnaires des impôts ont déjà été formés à l’échange de renseignements sur demande par les nouveaux formateurs dans leurs pays respectifs.

Et c’est à cet exercice de transmission de connaissances que les formateurs du Burkina Faso se sont le mieux illustrés. Dès 2021, ils ont entamé la formation des agents de l’administration fiscale burkinabè sur l’échange de renseignements. Des sessions de capacitation qui se poursuivent aujourd’hui. Ils ont ainsi pu organiser 14 formations, formant 347 agents, malgré le contexte sociopolitique particulier que nous connaissons.

Cette efficacité est naturellement reconnue par l’instance internationale qui place le Burkina au premier rang de la meilleure appropriation et pérennisation de l’impact du programme de formation en ER. Pour Monsieur Tidiane KABORE, Directeur des moyennes entreprises du Centre I, le porte-parole des lauréats, « Quand l’échange de renseignements est bien mené, il profite au pays, en termes de recette fiscales.

Il permet aussi de faire comprendre à nos cadres que lors des contrôles fiscaux, il ne suffit pas de se limiter au territoire national. Ils peuvent faire recours à d’autres juridictions lorsqu’il y a des conventions bilatérales ou multilatérales qui facilitent cela ».

Ensemble, boostons le civisme fiscal !

La DGI, au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents