Forum des administrations fiscales Ouest africaines (FAFOA) : la nouvelle Présidente du Conseil en mission de remobilisation de ses pairs

09 novembre 2024

La Directrice générale des impôts du Burkina Faso, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, par ailleurs Présidente du Conseil du Forum des administrations fiscales Ouest africaines (FAFOA) a effectué du 04 au 08 novembre 2024 deux visites d’échanges respectivement à Lomé (Togo) et à Abuja (Nigéria).

L’étape de Lomé a permis à la toute nouvelle Présidente du Conseil du FAFOA, accompagnée du  nouveau Secrétaire exécutif du FAFOA, monsieur Jules TAPSOBA, de rencontrer le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Dr Philippe Kokou TCHODIE, entouré de ses proches collaborateurs, le mardi 05 novembre 2024. Les échanges entre madame DJIGUEMDE et son hôte du jour ont porté sur divers sujets d’intérêt commun, notamment la redynamisation du FAFOA, la mobilisation de ses membres, les besoins d’assistance techniques des administrations fiscales membres de l’organisation et la promotion de l’expertise interne. La nouvelle Présidente de l’institution sous-régionale a saisi l’occasion de cette rencontre pour solliciter de son aîné un partage d’expérience en matière de gouvernance des administrations fiscales et de coordination d’organismes internationaux, lui qui est par ailleurs Président en exercice du Conseil du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF). Elle s’est dite convaincue que les conseils éclairés du Commissaire général de l’OTR devraient lui permettre de réussir ses missions.

Le Commissaire général de l’Office Togolais des recettes, prenant la parole, a d’abord félicité Madame DJIGUEMDE pour sa nomination et son élection respectivement au poste de DGI du Burkina Faso et de Présidente du FAFOA. Il a aussi félicité le nouveau Secrétaire exécutif du FAFOA avant de les rassurer de son entière disponibilité à les accompagner dans leurs missions respectives. Il s’est réjoui de voir un duo Burkinabè à la tête d’une institution aussi prestigieuse pour les administrations fiscales sous régionales, et a réaffirmer l’esprit de fraternité qui a toujours caractérisé, les relations entre les deux (02) administrations et mieux, entre les populations. « Entre Ouagadougou et Lomé, il n’y a plus de frontière et rien ne peut nous séparer », a-t-il soutenu. Pour lui, le FAFOA doit travailler à consolider son rôle en tant que plateforme essentielle pour le partage de bonnes pratiques, d’expériences et d’expertise dans le domaine fiscal.

A Abuja dans la capitale Nigériane, la Présidente du Conseil du FAFOA a rencontré le patron des recettes intérieures du pays en la personne du Dr Zacch Adelabu ADEDEJI. En effet, ce dernier est le Président exécutif de la Federal Inland Revenue Service (FIRS), autorité fédérale qui a en charge la mobilisation des ressources internes du pays. Avec lui, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, toujours en compagnie du nouveau Secrétaire exécutif du FAFOA, a abordé des sujets en lien avec la gouvernance de nos administrations fiscales et l’avenir du FAFOA, dont le siège se trouve à Abuja même. Elle a également traduit sa gratitude au FIRS à travers son Président, le Dr Zacch ADEDEJI, non seulement pour la mise à disposition d’un personnel et de locaux au profit du FAFOA, mais également pour tous les appuis divers en faveur de l’organisation. En effet, soulignera-t-elle, la FIRS demeure l’un des plus gros contributeurs pour le fonctionnement du FAFOA. Elle a ensuite souhaité que cet engagement de la FIRS et de ses dirigeants à accompagner le FAFOA soit maintenu, voire renforcé afin de permettre à l’institution de prendre réellement son envol et de mieux répondre à ses missions. La présidente du conseil du FAFOA a enfin demandé à la FIRS d’accueillir la prochaine réunion du Conseil et également un atelier de formation du FAFOA au cours du premier trimestre de l’année 2025.

Après avoir écouté avec beaucoup d’attention la Présidente du FAFOA, le Dr Zacch ADEDEJI s’est dit satisfait de l’élection de madame Talato Eliane DJIGUEMDE à la tête du FAFOA et aussi de monsieur Jules TAPSOBA comme Secrétaire exécutif de l’institution. Pour lui, c’est un duo porteur d’espoir pour l’institution et il n’hésitera en aucun cas à leur apporter son soutien. 《les administrations fiscales sous régionales sont confrontées à des défis communs et les solutions proposées doivent être endogènes》, a-t-il suggéré. C’est pourquoi il exhorte les nouveaux dirigeants du FAFOA à travailler dans le sens de la formation et de l’appui technique véritable des administrations fiscales membres.

En marge de leurs travaux à Abuja, la Directrice générale des impôts et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur du Burkina Faso à Abuja. Avec Son Excellence Monsieur Pascal Passida GOUBA, il s’est agi de présenter l’objet de sa visite à Abuja et de demander son accompagnement pour la réussite de sa nouvelle mission en tant que Présidente du conseil du FAFOA.

A titre de rappel, le FAFOA encore dénommé WATAF en anglais (West African Tax Administration Forum) est une organisation dont l’objectif principal est de promouvoir la collaboration et le partage d’expériences entre les administrations fiscales Ouest africaines. Madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, en sa qualité de Directrice générale des impôts du Burkina Faso, et monsieur Jules TAPSOBA, ont été élus respectivement Présidente du Conseil et Secrétaire exécutif le 12 septembre 2024 en Guinée Bissau lors de la 20ème assemblée générale de l’institution.

La Direction générale des impôts, au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

 

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents