En marge des travaux de la revue des performances tenue le vendredi 17 mars 2023 pour le compte du mois de février, le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA a présidé la cérémonie de remise officielle de certificats aux collaborateurs ayant pris part à la formation TADAT organisée par le Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), le Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF) et le secrétariat TADAT.
Le TADAT (outil diagnostique d’évaluation de l’administration fiscale) est un outil d’évaluation du système d’administration fiscale d’un pays et de son niveau de maturité par rapport aux bonnes pratiques internationales. Il évalue les forces et les faiblesses de cette administration.
La session de formation qui s’est déroulée en ligne du 19 janvier au 03 février 2023 avait pour objectif de fournir des conseils aux décideurs au sein de l’administration fiscale sur la manière de renforcer et de moderniser les processus pour s’aligner sur les meilleures pratiques internationales. Ce sont 29 cadres de la DGI qui ont pris part à la formation dont 26 d’entre eux ont effectivement participé aux différentes évaluations. A l’issue des évaluations, 24 ont été déclarés admis et certifiés TADAT, soit un taux de succès de 92,30%.
Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA a indiqué que cette formation s’inscrit dans la dynamique de renforcer les compétences des agents d’une part, et d’autre part de constituer un pool d’experts dans le domaine du TADAT. Il a manifesté sa fierté pour ce succès. C’est pourquoi il a adressé ses vives félicitations aux nouveaux experts. Selon le Directeur général, ce succès honore l’administration fiscale burkinabè qui est classée première en nombre de participants admis et deuxième en terme de taux de réussite. Aussi, il a souligné que les experts certifiés sauront mettre à profit les connaissances apprises pour accompagner la DGI dans le cadre de la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’amélioration des indicateurs TADAT. Monsieur KIRAKOYA a par ailleurs témoigné toute sa reconnaissance au CREDAF, à l’ATAF et au Secrétariat TADAT pour l’organisation réussie de cette formation et pour toutes les actions qu’ils mènent en faveur de la DGI.
Ensemble, boostons le civisme fiscal.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI