Le Burkina Faso a instauré depuis 2017, l’utilisation de la facture normalisée lors des transactions commerciales pour juguler la résurgence des cas de fraudes fiscales à travers le faux et l’usage du faux qui font perdre énormément de ressources financières à l’Etat.
Pour permettre aux différents acteurs du système de gestion de la facture normalisée de prendre efficacement en charge leurs attributions et surtout de rendre un meilleur service aux contribuables, la Direction des opérations spécifiques (DOS) à travers son Unité d’administration de la facturation normalisée (UA-FN) organise les 19 et 20 août 2024 à Koudougou, une session de formation de 45 agents issus de différentes structures de la DGI sur le système de gestion de la facture normalisée et le logiciel métier Certitrack. Cette formation entre en droite ligne du Plan stratégique 2023-2027 de la DGI qui consacre à son axe 3, l’amélioration des performances par le management moderne des capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles.
Les 45 agents en formation seront désormais des points focaux de la facture normalisée dans leurs structures respectives. Pour ce faire, ils devront être aptes à procéder à l’authentification des stickers, à exercer un contrôle portant sur la facture normalisée. De ce fait, les formateurs, monsieur Salvador SAWADOGO, chef de l’Unité d’administration de la facturation normalisée et monsieur Mamadou OUEDRAOGO, informaticien à la Direction de l’informatique vont outiller les participants sur les généralités et outils de contrôle de la facture normalisée et le logiciel Certitrack. Les désormais points focaux de la facture normalisée seront également munis d’équipements leur permettant de répondre aux différentes sollicitations des agents et des contribuables par rapport à la facture normalisée. Ils seront également briffés sur la facture électronique certifiée qui sera déployée progressivement à compter de cette année.
Le Directeur régional des impôts du Centre-Ouest, monsieur Jules TIENDREBEOGO qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation au nom de la Directrice générale des impôts a salué la tenue de cette session de renforcement de capacités. Il s’est réjoui de la mise en place de points focaux de la facture normalisée dans les structures de la DGI pour assister les contribuables. Ce qui selon lui est en phase avec la vision de la DGI qui est d’être à l’horizon 2027, une administration fiscale de services, moderne performante et résiliente. Il a donc invité les participants à suivre avec attention les enseignements qui leurs seront donnés pour être de bons relais auprès de leurs collaborateurs et usagers/clients de l’administration fiscale burkinabè.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social
SCRP/DGI