Exemplarité fiscale : l’Assemblée législative de Transition montre la voie à suivre

24 avril 2024

La Direction générale des impôts (DGI) a déployé une équipe mobile de recouvrement des impôts et taxes personnels à l’Assemblée législative de Transition (ALT) ce mercredi 24 avril 2024. Cette opération fait suite à une demande expresse de la représentation nationale qui entend donner l’exemple en matière de civisme fiscal.

En effet, payer volontairement ses impôts n’a jamais été une décision aisée pour tout contribuable. Et pourtant, c’est grâce à ces impôts et taxes que l’Etat arrive à réaliser sa politique de développement.
L’opération fut l’occasion pour les députés et le personnel de l’Assemblée législative de transition (ALT) de procéder au paiement de leurs impôts personnels.

Après s’être acquitté de sa Taxe de résidence, le Président de l’Assemblée législative de transition le Dr Ousmane BOUGOUMA a rappelé que cette opération est la deuxième du genre au sein de l’Assemblée législative de Transition après celle de 2023. « Il s’agit pour nous de donner l’exemple en payant nos impôts » a-t-il insisté. Il a aussi lancé un appel aux populations pour suivre le pas. « Nous voulons surtout inviter nos concitoyens à s’acquitter régulièrement de leurs impôts et taxes notamment de leur Taxe de résidence qui est payée annuellement. Il s’agit de payer 5000, 10 000, ou plus en fonction du standing de la résidence » a-t-il dit.

Le Président de l’ALT a aussi salué les régies de recettes à savoir la Direction générale des impôts, la Direction générale des douanes et la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique qui, selon lui, malgré les conditions difficiles, abattent un travail énorme afin de pouvoir collecter les ressources nécessaires qui permettent d’équiper nos forces de défense et de sécurité, ainsi que les volontaires pour la défense de la Patrie et également de financer notre économie. « Je les encourage à rester mobiliser parce que dans le contexte actuel où nous sommes, nous avons besoin de beaucoup de ressources et surtout de ressources internes car les partenaires se font rare, et notre choix de souveraineté nous oblige à travailler à une certaine indépendance d’un point de vue budgétaire » a-t-il ajouté.

 

 

La Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE a, au nom du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, remercié le Président de l’Assemblée législative de transition pour l’initiative de cette opération de recouvrement des impôts au sein de son institution. Selon elle, le mois de l’exemplarité fiscal que la Direction générale des impôts a organisé l’année dernière a connu un franc succès au point que Son excellence monsieur le Premier ministre a décidé de l’institutionnaliser. « Nous sommes dans cette dynamique, mais en attendant, sur invitation de monsieur le Président de l’Assemblée législative de transition nous sommes là ce matin pour accompagner toute l’administration de l’ALT à accomplir son devoir civique » a-t-elle précisé.


Elle s’est dite satisfaite de cette opération car pour elle, elle permet de donner l’exemple à toutes les autres administrations, et induit également un élan de civisme fiscal.

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation
La DGI, au service du développement économique et social
SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents