Evaluation selon la méthodologie TADAT : les experts chez le Ministre de l’économie et des finances

08 juillet 2025

Le Ministre de l’économie et des finances, monsieur Aboubakar NACANABO, a reçu ce jour mardi 08 juillet 2025 l’équipe d’évaluation du Tax Administration Diagnostic Assessment Tool (TADAT), en fin de mission au Burkina Faso. Cette rencontre a été l’occasion pour les experts de présenter les conclusions de leurs travaux.
Selon le chef de la mission, monsieur Anthony RAMAROZATOVO le Burkina Faso a réalisé des avancées significatives par rapport à sa première évaluation TADAT menée en 2017. Pour preuve, il a affirmé que sur les 32 domaines d’appréciation, plus de la moitié des résultats sont jugés bons, témoignant des efforts du gouvernement burkinabè dans l’amélioration de son système fiscal.
Parmi les points forts relevés par l’équipe des six (06) experts évaluateurs, on compte notamment les actions de promotion du civisme fiscal, l’identification et la gestion des risques fiscaux, et la prise en compte du secteur privé dans les décisions majeures de la Direction Générale des Impôts (DGI). La comptabilisation des recettes, la gestion des retenues à la source et l’immatriculation fiscale ont également été saluées, malgré une légère réserve concernant l’immatriculation des personnes morales.
Cependant, la mission n’a pas manqué d’énumérer quelques points faibles qui nécessitent une attention particulière.
Dans son adresse, le ministre Aboubakar NACANABO a exprimé sa gratitude à l’équipe du TADAT pour le travail « fortement apprécié » qu’elle a accompli. Il a également apporté des éclaircissements sur certaines observations soulevées et a salué l’expérience et la qualité des membres de la mission.
Le ministre était accompagné de madame Fatoumata BAKO/TRAORE, ministre déléguée au budget, ainsi que de proches collaborateurs, dont le top management de la DGI, conduit par la Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO en personne. Cette audience témoigne de l’engagement du Burkina Faso à renforcer sa gestion fiscale et à poursuivre les réformes nécessaires pour un système fiscal plus efficient et équitable.
En rappel, la présente évaluation TADAT a été rendu possible grâce à l’accompagnement financier de la coopération suisse à travers le projet d’appui technique et financier de la DGI (PATF-DGI) phase 3.
Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts.
La DGI, au service du développement économique et social !
SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents