Une commission composée de représentants du Ministère des mines et de l’énergie et du Ministère de l’économie et des finances ont procédé du 16 au 27 décembre 2024, à la réception provisoire des installations de système solaire dans les Directions provinciales des impôts du Ganzourgou, du Bazèga, de l’Oubritenga, du Sanguié, du Tuy, de la Comoé, des Balé ainsi que dans les Direction des centres des impôts de Pouytenga et Garango. Ces installations ont été effectuées grâces au financement du Projet d’assistance technique et financière (PATF-DGI3) de la Coopération suisse.
Les équipements installés dans chaque localité comprennent des plaques solaires d’une puissance variant entre 07 et 16 kilowatts selon les lieux, d’un onduleur hybrides, des systèmes de suivi à distance, de puits de terre et équipement de protection, des modems de connexion internet, des batteries lithium, des climatiseurs, des lampes LED, ainsi que des inverseurs de sources et des dispositifs de marche automatique alternée pour climatiseurs.
Il s’est agi précisément pour la commission de vérifier l’effectivité des installations, de contrôler leur fonctionnalité et aussi de requérir l’appréciation des bénéficiaires. Pour ce faire, elle a scrupuleusement vérifié les équipements en se basant sur les items du contrat.
Elle a également procédé à la vérification des spécifications techniques et effectué des tests de fonctionnalité des systèmes. À l’issue des réceptions monsieur Faozi SAWADOGO ingénieur en énergie à la Direction générale de l’énergie (Ministère des mines et de l’énergie) s’est dit satisfait quant à la qualité du travail réalisé par l’entreprise Burkina trading international (BTI) présente à toutes les étapes pour donner des explications aux différentes préoccupations relevées par les membres de la commission. Monsieur SAWADOGO a surtout apprécié le type de panneaux solaires installés qui sont de double face, une technologie qu’il dit être nouvelle.
Au-delà de la qualité des travaux, l’ingénieur en énergie appel au bon suivi des équipements, notamment la maintenance avec surtout un nettoyage régulier des panneaux afin que ceux-ci aient un bon rendement.
C’est à l’unanimité que les bénéficiaires ont apprécié leurs équipements. Pour Idrissa NIKIEMA, Directeur provincial des impôts du Sanguié ces investissements viennent à point nommé. « Pendant la chaleur nous connaissons beaucoup de coupure d’électricité. Mais depuis qu’ils ont installé les panneaux, en cas de coupure d’électricité c’est la climatisation seule que nous n’avons pas. En matière d’énergie, nous pouvons dire que nous sommes autonomes » se réjouit monsieur NIKIEMA.
Monsieur Elie BITIE, Directeur provincial des impôts des Balé, quant à lui, a traduit toute sa reconnaissance à la hiérarchie pour le choix de sa Direction parmi les bénéficiaires des installations solaires. Selon lui, les délestages sont assez fréquents et cela perturbait le travail. Mais, depuis l’équipement des locaux en panneaux solaires en fin octobre 2024, le travail se fait sans discontinuité et il n’y a plus de souci pour faire des encaissements.
C’est le même sentiment de satisfaction qui anime Dotéré DIONOU, receveur des impôts et de la publicité foncière du Tuy. Aussi, souhait-il que les collaborateurs utilisent avec précaution les équipements reçus afin de permettre un recouvrement optimal des ressources au profit de l’Etat.
Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je paie et je déclare mes impôts !
La DGI au service du développement économique et social !
SCRP/DGI