Echange de renseignements à des fins fiscales : la DGI forme ses agents

21 mai 2024

Engagée dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la Direction générale des impôts (DGI) a inscrit dans son plan stratégique 2023-2027, la formation des agents sur les normes de transparence et d’échange de renseignements à des fins fiscales ainsi que la lutte contre les flux financiers illicites.

Les deux formatrices ont outillé les participants sur  les  concepts clés de la transparence et de l’échange de renseignement assimilés aux normes internationales.

A cet effet, la Direction des opérations spécifiques a initié une série de formations d’inspecteurs et contrôleurs des impôts sur l’échange de renseignements à des fins fiscales.  Ainsi, des cadres de la Direction du guichet unique du foncier de Ouagadougou (DGUF-O) ont été outillés les 13, 14 et 16 mai 2024. Les formatrices, madame Limanta OUERDAOGO, Chef de l’Unité d’échange de renseignements à caractère fiscal, experte du Forum mondial (FM) en échange de renseignements et madame Ange SANOU/LOMPO, expert formateur en échange de renseignements à l’Unité d’échange de renseignements à caractère fiscal, se sont évertuées à faire ressortir le lien entre l’enquête fiscale nationale, le cadre de collecte de renseignements et l’échange de renseignements. Il s’est agi particulièrement d’initier les participants aux concepts clés de la transparence et de l’échange de renseignement assimilés aux normes internationales, en particulier l’échange de renseignements sur demande.

Les participants ont eu des instruments pour améliorer la transparence fiscale au niveau national et construire des réseaux d’échange de renseignements à caractère fiscal.

Les objectifs visés par cette formation étaient entre autres de donner aux participants les instruments d’amélioration de la transparence fiscale au niveau national, de construire des réseaux d’échange de renseignements à caractère fiscal, de dissuader les fraudeurs fiscaux, sécuriser l’assiette des recettes fiscales intérieures, aider au développement de l’économie et renforcer la justice fiscale par un traitement équitable de tous les contribuables. Au regard de l’intérêt de la thématique pour l’amélioration des recettes fiscales, la formation sera étendue à d’autres agents d’autres structures de la DGI.

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation !

La DGI, au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents