DME-CV et DGUF1-O : madame Ema Lydie ZOUNGRANA et monsieur Donatien ZONGO désormais aux commandes

17 février 2025

Madame Ema Lydie ZOUNGRANA/KABORE est la nouvelle directrice des moyennes entreprises du Centre V. Elle succède ainsi à monsieur Mayel DABIRE qui a porté sur les fonts baptismaux cette nouvelle unité de recouvrement avant d’être promu récemment Directeur des grandes entreprises.

Monsieur Donatien ZONGO, lui, préside désormais aux destinés de la Direction du Guichet unique du foncier N°1 de Ouagadougou (DGUF1-O) et remplace à ce poste, monsieur Arzouma Marcel SAWADOGO.

Nommés en conseil des ministres du 29 janvier dernier, ils ont été installés dans leur nouvelle fonction ce lundi 17 février 2025 par l’Inspecteur technique principal, monsieur Bernard OUEDRAOGO. C’était au cours de deux cérémonies distinctes pleines d’émotion où le personnel des deux unités de recouvrement a salué les qualités managériales et les acquis engrangés par les deux directeurs sortis. A leur suite, l’inspecteur technique principal a traduit également à messieurs DABIRE et SAWADOGO la reconnaissance de la hiérarchie pour la qualité du service rendu à la Direction générale des impôts (DGI).

Le nouveau Directeur du Guichet unique du foncier N°1 de Ouagadougou, monsieur Donatien ZONGO ( à gauche) entend nouer un partenariat constructif avec les acteurs du foncier pour la réussite de sa mission.

Emu par ces mots, monsieur Mayel DABIRE a témoigné également de sa gratitude à l’endroit du personnel de la DME-CV et du conseil de Direction de la Tour des DME. Avec l’appui et l’engagement de tous, a-t-il souligné, il a pu durant la période d’une année qu’il a passé à la tête de la DME-CV améliorer la qualité du service rendu aux usagers et le taux de conformité fiscale, apurer une grande partie des restes à recouvrer, maitriser le portefeuille des contribuables, hissant ainsi la DME-CV au rang de 3ème unité de recouvrement de la DGI après la DGE et la DME-CIV.

Le Directeur des moyennes entreprises du Centre V sorti, monsieur Mayel DABIRE a été félicité par les agents et la hiérarchie pour ses qualités managériales.

Malgré ces acquis substantiels, il a relevé que de nombreux défis restent à relever notamment le recouvrement de plus de 73 milliards de F CFA assigné à la DME-CV en 2025 contre 43 milliards en 2024. Il a donc demandé au personnel d’accompagner la nouvelle directrice avec le même engagement et dévouement dont il a bénéficié pour des résultats plus éclatants.

La nouvelle directrice a formulé le même vœu à l’endroit des agents. Elle a dit mesurer l’ampleur de sa tâche dans le contexte particulier où il est attendu de la DGI un accroissement de la mobilisation de recettes. Elle a donc invité le personnel à la soutenir pour faire prospérer l’héritage que monsieur DABIRE a laissé à l’image de la termitière qui doit ajouter de la terre à la terre.

Le Directeur du Guichet unique du foncier sorti, monsieur Arzouma Marcel SAWADOGO (à droite) a reçu plusieurs cadeaux du personnel en reconnaissance de la bonne collaboration qu’ils ont eu ensemble.

Cette invite a aussi été partagée par le nouveau Directeur du Guichet unique du foncier N°1 de Ouagadougou, monsieur Donatien ZONGO. Celui-ci a salué le travail abattu par son prédécesseur, monsieur Arzouma Marcel SAWADOGO.  Ce dernier qui aura passé environ deux ans aux commandes du Guichet unique du foncier de Ouagadougou s’est réjouis des résultats satisfaisants auxquels il est parvenu avec ses agents. Il a ainsi noté que la DGUF-O a recouvré au titre du budget de l’Etat, plus de 10 milliards en 2024 contre 5, 85 milliards en 2023. Aussi, il a noté le traitement sous son magistère de 23 162 dossiers, la certification de 2 753 actes de vente, la réalisation de 11 021 évaluations…

Au moment de passer la main à monsieur ZONGO, il a salué l’engagement du processus d’informatisation du foncier à travers la dotation du projet SYC@D d’une vision complète. Il a espéré que ce projet et la création d’un deuxième guichet unique du foncier à Ouagadougou améliorent la qualité du service rendu aux usagers. Qu’à cela ne tienne, il a marqué sa disponibilité à accompagner son successeur pour la réussite de sa mission. Heureux de ce soutien, monsieur Donatien ZONGO a dit inscrire son action dans une dynamique d’amélioration continue. De ce fait, il a promis que ses premiers pas seront marqués par l’écoute, l’observation et la concertation avec les agents. Il a relevé également que ces actions seront guidées par la transparence pour inspirer la confiance des usagers, l’efficacité pour améliorer les délais et la qualité de service et l’esprit de service, car l’administration est avant tout au service des usagers.

Collègues, parents, amis et connaissances ont promis leurs soutiens aux nouveaux promus pour la réussite de leur mission.

Pour sa part, l’Inspecteur technique principal, monsieur Bernard OUEDRAOGO a souligné que la DGI a beaucoup d’attente vis-à-vis de la DME-CV qui a été créée pour une meilleure prise en charge des contribuables et un bon rendement de l’impôt. A l’endroit du nouveau patron du Guichet unique du foncier N°1 de Ouagadougou, il a rappelé que sa direction est une actrice clé dans la sécurisation foncière. A cet effet, il a donc indiqué aux deux nouveaux Directeurs qu’ils ont obligation de réussite. Même si leurs états de service rassurent, il les a conseillés de s’inspirer de l’expérience de leurs prédécesseurs, d’instaurer un esprit d’équipe avec leurs collaborateurs et d’avoir pour boussole le respect des valeurs d’éthique et de déontologiques qui fondent la profession de l’agent des impôts.

 

Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paye mes impôts !

La DGI, au service du développement économique et social !

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents