L’inspecteur des impôts, monsieur Idrissa DOAMBA est le nouveau Directeur régional des impôts du Plateau central. Nommé par le Conseil des ministres en sa séance du 05 janvier 2024, il a été installé dans ses nouvelles fonctions ce lundi 05 février 2024 par le Gouverneur de la région du Plateau central, madame Sy Assétou BARRY/TRAORE. Il remplace à ce poste monsieur Hugues Pascal ROUMBA.
L’Inspecteur technique principal, monsieur Jean-Baptiste TAPSOBA, représentant le Directeur général des impôts a félicité le nouveau Directeur régional pour la confiance placée en lui par les autorités. Il lui a indiqué que sa nomination intervient dans un contexte où le Burkina Faso a opté pour la primauté des ressources souveraines pour le financement des actions de sécurisation et de développement du pays. De ce fait, il est attendue de la Direction générale des impôts (DGI), première régie de recettes, la mobilisation de plus de 1700 milliards F CFA tout budget confondu en 2024. Il a signifié à monsieur DOAMBA que la Direction régionale des impôts du Plateau central (DRI-PCL) sous sa houlette devra contribuer significativement à l’atteinte de cet objectif. Il a relevé que le nouveau Directeur régional des impôts est également attendu sur le chantier de la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2027 dont la vision est de faire de la DGI une administration fiscale de services, moderne, performante et résiliente.
Les attentes à l’égard de monsieur DOAMBA sont énormes mais l’Inspecteur technique principal s’est dit confiant quant à ses capacités à relever les défis. En effet, inspecteur des impôts, monsieur Idrissa DOAMBA est titulaire d’un master en audit et contrôle de gestion. Totalisant plus de 20 ans de service dans l’administration fiscale, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont le dernier est celui de Directeur provincial des impôts du Boulgou d’avril 2018 à décembre 2020 avant d’être élu Député l’Assemblée nationale. Même si les compétences sont au rendez-vous, monsieur TAPSOBA a prodigué des conseils au niveau directeur pour réussir sa mission. Il lui a conseillé de gouverner par l’exemple, de cultiver l’esprit d’équipe au niveau de ses collaborateurs, d’avoir pour boussole les valeurs de déontologie et d’éthique qui fondent la profession de l’agent des impôts…
Muni de ces orientations, le nouveau Directeur régional des impôts du Plateau central a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort pour que son unité de recouvrement participe fortement à l’atteinte des objectifs de recouvrement assignés à la DGI. Cela passe par la mobilisation des 3 milliards 524 millions francs CFA attendus de la DRI-PCL uniquement pour le budget de l’État en 2024.
Pour y arriver, monsieur DOAMBA compte beaucoup sur ses agents qu’il a félicité pour les bons résultats réalisés en 2023. Il s’est engagé à faire de cette équipe une famille qui sera caractérisée par le respect des valeurs humaines, une famille où l’atteinte des objectifs à lui assignés par la hiérarchie sera son combat quotidien.
Pour améliorer les performances de la DRI-PCL, le nouveau commandant a soutenu qu’il s’attèlera comme la DGI l’a fait en 2023, à mettre en œuvre des mesures d’incitation au civisme fiscal ainsi que des mesures de contrainte au civisme fiscal en débusquant les fautifs.
Qu’à cela ne tienne, le Gouverneur de la région du Plateau central, madame Sy Assétou BARRY/TRAORE a rassuré monsieur DOAMBA qu’il bénéficiera l’accompagnement de tous les membres des corps constitués de la région pour réussir sa mission.
Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI