Direction régionale des impôts du Nord : Wayiouba SAWADOGO, le nouveau chef d’orchestre installé dans ses fonctions

23 novembre 2023

La Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a pris part, ce mercredi 22 novembre 2023 à Ouahigouya, à la cérémonie d’installation du nouveau Directeur régional des impôts du Nord, monsieur Wayiouba SAWADOGO. Il a été installé dans ses fonctions par le Secrétaire général de la région du Nord, monsieur Kouliga Albert ZONGO, représentant monsieur le Gouverneur.

La Directrice générale Adjointe des impôts a pris part à la cérémonie d’installation

Nommé en conseil des ministres en sa séance ordinaire du 18 octobre 2023, monsieur Wayiouba SAWADOGO, Inspecteur des impôts et précédemment Directeur provincial des impôts du Nord, remplace monsieur Daouda Emmanuel GO actuel Directeur régional des impôts de la Boucle du Mouhoun.

Monsieur Wayiouba SAWADOGO, le nouveau chef d’orchestre

Dans le bilan des trois ans, un mois et sept jours qu’il a passés à la tête de la Direction régionale des impôts du Nord (DRI-Nord), monsieur GO a donné le meilleur de lui-même afin de permettre à son unité de recouvrement de réaliser les objectifs qui lui étaient assignés. Pour cela, il a engagé toute l’équipe au travail, parfois dans des conditions et des situations difficiles. Il a mené plusieurs actions afin d’améliorer les performances de cette structure. Il s’agit entre autres de l’opérationnalisation du service départemental des impôts de Bokin pour couvrir fiscalement les communes de Bokin et Kirsi dans la province du Passoré, de la construction du bâtiment de la Direction provinciale des impôts (DPI) du Passoré et de la réfection de bâtiments dans l’enceinte de la DPI Zondoma et de la DRI-Nord pour abriter certains services de la DPI-Yatenga. Toutes ces actions lui ont permis de réaliser d’excellents taux de recouvrement de l’ordre de 203,18% en 2020, 123,38% en 2021, 103,53% en 2022 et 66,67% à mi-parcours en 2023. Ces résultats sont selon lui, le fruit de l’effort et du sacrifice consentis par tous les collaborateurs et les contribuables qu’il a félicités et remerciés.

Madame la Directrice générale adjointe au centre Monsieur Wayiouba SAWADOGO, le nouveau DRI Nord à droite et Monsieur Daouda Emmenuel GO le DRI sorti à gauche

Saisissant l’occasion, le représentant du personnel, monsieur Boukary BARRO a traduit la profonde et sincère reconnaissance des agents au Directeur régional des impôts sorti pour la qualité du travail abattu. « La rigueur au travail, la probité et le sens élevé du service bien fait sont entre autres ses valeurs qui nous ont indélébilement marqué », a-t-il indiqué.

Les participants à la cérémonie d’installation

Prenant la parole après son installation, monsieur Wayiouba SAWADOGO a témoigné sa reconnaissance à toute la hiérarchie pour la confiance placée en lui. Il a dit mésuser l’ampleur de la tâche et l’immensité des défis à relever. La tâche s’annonce difficile mais pas insurmontable selon lui. Pour relever le défi, il a demandé à ses collaborateurs d’être résilients.

Les participants à la cérémonie d’installation

La Directrice générale adjointe des impôts a quant à elle, au nom du Directeur général des impôts félicité monsieur GO pour l’immense travail qu’il a abattu dans cette région. Il a su selon elle, mobiliser ses équipes autour d’un même objectif, celui d’assurer une couverture intégrale du territoire fiscale malgré le contexte difficile. Quant au nouveau Directeur régional des impôts du Nord, madame DJIGUEMDE l’a exhorté à faire preuve de leadership, à trouver les meilleurs stratégies et attitudes pour mobiliser et galvaniser ses collaborateurs à la tâche afin que la DRI-Nord puisse jouer pleinement sa partition dans la mission générale de mobilisation des recettes fiscales et de gestion du domaine foncier de l’Etat. Pour ce faire, elle lui a recommandé de renforcer le partenariat avec les différentes communes et structures déconcentrées de la région et surtout de mobiliser son équipe autour des 4 piliers de la vision de la Direction générale des impôts pour les cinq prochaines années qui est de devenir à l’horizon 2027, une administration de services, moderne, performante et résiliente. « Vous devez en particulier opérer un changement de paradigmes et renforcer votre résilience afin que se réalise notre ambition de devenir une administration au service du citoyen », a-t-elle préconisé.

La photo de famille après la cérémonie d’installation

Le secrétaire général de la région a pour sa part, traduit la disponibilité des autorités déconcentrées à accompagner le nouveau Directeur régional. Il lui a par ailleurs conseillé une collaboration fructueuse avec les autres administrations.

Ensemble, boostons le civisme fiscal !

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents