Direction régionale des impôts du Centre Sud : Yaya HEMA passe le témoin à Robert SOULAMA

26 avril 2023

La Secrétaire générale de la région du Centre Sud, Mme Abibata BAMOUNI/TRAORE, représentant  le Gouverneur a procédé le mercredi 26 avril 2023 à Manga, à l’installation du nouveau Directeur régional des impôts de la région. C’était en présence de l’Inspecteur technique principal des impôts (ITP) monsieur Jean Baptiste TAPSOBA représentant du Directeur général des impôts (DGI) et du Chef de service des ressources humaines de la DGI, monsieur Marc ZOUNGRANA.

L’Inspecteur technique principale monsieur Jean Baptiste TAPSOBA à droite et le Chef de service des ressources humaines monsieur Marc ZOUNGRANA à gauche

Nommé Directeur régional des impôts du Centre Sud en conseil des ministres en sa séance du 24 mars 2023, monsieur Robert SOULAMA, inspecteur des impôts précédemment Directeur provincial des impôts du Boulkiemdé a été installé́ dans ses fonctions le mercredi 26 avril 2023. Il remplace à ce poste, monsieur Yaya HEMA appelé à d’autres fonctions. Monsieur HEMA a passé 6 ans à la tête de cette Direction. Au cours de cette passation de charges, le représentant du personnel monsieur Zacharia SAWADOGO a tenu à saluer la bonne collaboration qui a régné entre le personnel et le Directeur régional sortant. Il a relevé que monsieur HEMA a marqué d’une empreinte indélébile son passage à la Direction régionale des impôts du Centre Sud (DRI- CS). Ses qualités managériales ont eu pour effet de booster les résultats de la DRI-CS. Aussi, monsieur SAWADOGO s’est appesanti sur le bilan que l’équipe de la DRI a réalisé sous la direction de monsieur HEMA. Ce sont notamment 109,91% de taux de recouvrement en 2020, 117,16% en 2021 et 108,03% en 2022. En plus de ces bons résultats, monsieur HEMA a apporté plusieurs innovations dont la création en 2018 de la Brigade de vérification, du Service du Cadastre et des travaux fonciers, du Service départemental des impôts de Gon-Boussougou et la création des services départementaux des impôts de Tiébélé et de Saponé. A l’endroit du nouveau Directeur régional, le personnel à traduit sa disponibilité à l’accompagner dans l’atteinte des objectifs à lui assignés.

Les collègues sont venus nombreux soutenir le nouveau promu

Dans son allocution, le Directeur régional sortant a traduit sa gratitude aux autorités de la région et à l’ensemble du personnel de la direction dont l’abnégation au travail a produit les résultats ci-dessus cités. « Votre esprit d’équipe, votre ardeur au travail, surtout le travail bien fait ont permis à la DRI-CS de rayonner en allant au-delà des attentes de la hiérarchie » a-t-il souligné. Monsieur HEMA dit partir avec le sentiment d’un devoir bien accompli. Il n’a pas manqué de féliciter son remplaçant et a invité tous les corps constitués de la région à lui apporter leur soutien.

Prenant à son tour la parole, le tout nouveau Directeur régional des impôts a témoigné sa reconnaissance à toute sa hiérarchie pour la confiance placée en lui. Il a par la suite rendu hommage à son prédécesseur qui a dirigé avec brio la DRI-CS. Monsieur SOULAMA a annoncé que le civisme fiscal et la psychologie de l’impôt seront au centre de ses préoccupations. Ainsi, pour relever ce défi, il compte s’appuyer sur des leviers tels que la justice fiscale, l’élargissement de l’assiette fiscale, l’exemplarité fiscale et l’amélioration du service rendu aux usagers. Pour ce faire, il a dit compter sur l’accompagnement de sa hiérarchie et aussi sur le personnel.

L’Inspecteur technique principal des impôts, monsieur Jean Baptiste TAPSOBA, représentant le Directeur général des impôts, a salué le mérite du Directeur régional sorti pour les résultats engrangés à la tête de la DRI-CS. « En tant que quatrième Directeur régional des impôts du Centre Sud vous avez aussi apporté votre pierre à l’édifice sur lequel s’appuiera votre remplaçant pour mener à bien la mission à lui confiée » a-t-il relevé. Pour monsieur TAPSOBA, le nouveau Directeur régional des impôts du Centre Sud réussira sa mission au regard de son parcours professionnel car il totalise 23 ans de service au sein de l’administration fiscale. Il l’a donc invité à emprunter la même voie que celle de son prédécesseur et à surtout cultiver toujours le sens de la sagesse et de l’humilité.

La Secrétaire générale de la région a quant elle, félicité le Directeur régional sorti et a rassuré monsieur SOULAMA de sa disponibilité et de celle de ses collaborateurs à l’accompagner pour relever les défis qui se présenteront à lui.

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents