Direction générale des impôts : le N°2 du top management, Benoit ZONGO installé

14 mars 2024

Le co-pilote du vol de la Direction générale des impôts (DGI) pour une mobilisation optimale des ressources souveraines a pris place dans le cockpit dans la matinée de ce jeudi 14 mars 2024. En effet, monsieur Benoit ZONGO, nommé Directeur général adjoint des impôts par le Conseil des ministres en sa séance du 6 mars dernier a été installé dans ses fonctions aujourd’hui par la Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO. Celle-ci a félicité son adjoint pour avoir su une fois de plus mérité la confiance des autorités du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP).

Le nouveau Directeur général adjoint, monsieur Benoit ZONGO a promis de travailler à mesurer la confiance placée en lui.

Selon elle, monsieur ZONGO s’est imposé à la DGI par son expertise, son sens de la considération et son souci permanent de l’intérêt général. Madame DJIGUEMDE a rappelé au nouveau Directeur général adjoint des impôts qu’il a désormais la lourde tâche de l’assister dans l’exécution de toutes les missions de la DGI avec une attention particulière sur le pilotage des reformes de l’administration fiscale, la supervision des recouvrements des recettes, la coordination des activités de mise en œuvre du cadastre fiscal, le suivi de la mise en œuvre du Plan stratégique (PS) 2023-2027 de la DGI. « A compter de ce jour, nous avons la lourde responsabilité de piloter ensemble l’avion DGI Il nous reviendra de travailler dans le cas de la mise en œuvre du PS à réaliser les engagements que j’ai pris lors de mon installation le 15 février dernier », a-t-elle ajouté. Elle a relevé qu’au regard du contexte socioéconomique du pays, des attentes vis-à-vis de la DGI, leur tâche s’annonce titanesque.

La Directrice générale des impôts, madame Eliane T. DJIGUEMDE a indiqué à son adjoint qu’ils ont désormais la lourde tâche pour piloter l’avion DGI

Toutefois, elle s’est réjoui de la partager avec monsieur Benoit ZONGO qui est selon elle, un homme de conviction, pétri de talents et qui ne rechigne jamais devant le travail. Vu ses qualités intrinsèques et sa solide expérience acquis en vingt-et-sept (27) ans de service, la Directrice générale des impôts s’est dit convaincue que son adjoint a toutes les clés en main pour réussir sa mission. Aussi, elle a rassuré monsieur ZONGO de son soutien, de celui du conseil de direction de la DGI et des autorités du MEFP dans l’accomplissement de sa mission. Elle a invité tous les collaborateurs de la DGI à tous les niveaux à accompagner et à faciliter la tâche du nouveau Directeur général adjoint.

Les membres du Conseil de direction de la DGI et les agents ont témoigné leur soutien au nouveau Directeur général adjoint des impôts

Conforté par toute cette bienveillance à son endroit, monsieur Benoit ZONGO a indiqué qu’il mesure toute l’importance des missions qui seront désormais les siennes. Il s’est donc engagé à s’investir autant que faire se peut pour mériter la confiance placée en lui. Dans un contexte où les défis du Burkina Faso sont multiples, situation sécuritaire et humanitaire oblige, a-t-il souligné, la mobilisation de recettes fiscales intérieures se doit d’être optimum afin de contribuer à la réussite des actions engagées pour la sécurisation du pays. « Je m’inscris alors dans cette perspective à vos côtés madame la Directrice générale des impôts et ce, dans la vision commune qui est de faire de la DGI à l’horizon 2027, une administration de services, moderne, performante et résiliente », a-t-il déclaré.
Il a, à cet effet invité tous les agents à quelque niveau de responsabilité qu’ils soient à s’investir au quotidien et de façon assidue au travail afin que la puisse contribuer significativement à la réalisation des ambitions du MEFP en matière de mobilisation de ressources souveraines pour le financement du développement économique et social du Burkina Faso.

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents