Direction générale des impôts : la nouvelle équipe dirigeante rend visite à l’unité leader de recouvrement

04 avril 2024

La nouvelle Directrice générale des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO et son adjoint, monsieur Benoît ZONGO étaient, dans la matinée du jeudi 04 avril 2024, à la Direction des grandes entreprises (DGE). Ils sont allés encourager le personnel de cette Direction, la première unité de recouvrement de la Direction générale des impôts (DGI).

En effet, sur une prévision de recouvrement de 1565 milliards assignée à la DGI pour l’année budgétaire 2024, la DGE a reçu la lourde tâche de recouvrer 1260 milliards. Des chiffres qui prouvent à souhait, l’importance de cette entité, dans le dispositif de la DGI.

C’est donc de bonne augure que la nouvelle équipe dirigeante a porté son choix sur cette Direction pour sa première sortie.

La Directrice générale des impôts, madame Eliane T. DJIGUEMDE a exhorté le personnel de la DGE au travail.

A travers une rencontre avec l’ensemble du personnel, les échanges ont porté essentiellement sur les attentes vis-à-vis de la DGE.

Prenant la parole en premier, la Directrice des grandes entreprises, madame Ragnagninwindé KABORE/OUEDRAOGO a souhaité la bienvenue à madame la Directrice générale et sa délégation.

Le représentant du personnel, lui, a traduit sa gratitude à la Directrice générale pour l’attention réservée à la DGE avant de revenir sur les performances réalisées par celle-ci en 2023. Plus de 1 050 milliards de recouvrement pour le compte du budget de l’Etat et environ 13 milliards, pour le budget des collectivités, soit un taux de réalisation 176%. Aussi, il a promis l’engagement du personnel à relever les défis à eux assignés et à participer à la prospérité de la nation.

La rencontre a permis au personnel ….

Prenant la parole, madame la Directrice générale des impôts a tout d’abord félicité la Directrice des grandes entreprises et son personnel pour le travail abattu au quotidien. Elle a surtout salué les efforts de recouvrement réalisés en 2023.

Pour la Directrice générale des impôts, la DGE est le baromètre de la DGI. Pour ce faire, les agents doivent en avoir la conscience et se donner à l’ouvrage. Madame GJIGUEMDE a ainsi exhorté tout un chacun à s’investir dans l’innovation. « Les anciennes méthodes sont dépassées. Soyez tous orientés technologie de l’information et de la communication (TIC) » a-t-elle insisté.

….de poser des doléances.

La Directrice générale des impôts a aussi appelé à la conscience professionnelle. Dans le contexte actuel où les financements extérieurs se font de plus en plus rares, le rôle de la DGI est prépondérant dans la vie de la nation. De même, elle appelle à travailler pour la postérité. « Demain c’est vous qui serez aux commandes. Vous allez hériter de ce que vous aurez laissé » a-t-elle rappelé.

Photo de famille à l’issue de la rencontre avec le personnel.

La rencontre a également permis au personnel de poser des doléances auxquelles la Directrice générale a apporté des éléments de réponse.

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation.

La DGI, au service du développement économique et social.

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents