La Direction des services fiscaux (DSF) est désormais dirigée par monsieur Augustin KOUELA. Nommé en conseil des ministres du 25 janvier 2023, il a été installé dans ses nouvelles fonctions le jeudi 02 février 2023 par la Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO. Il a remplacé monsieur Sayouba SAWADOGO, appelé aux fonctions de Directeur de cabinet du Ministre en charge des finances.
De son expérience antérieure dans cette Direction, madame DJIGUEMDE a relevé que la Direction des services fiscaux (DSF) est un service névralgique qui joue un rôle central dans l’accroissement des performances de la Direction générale des impôts (DGI). Elle a par ailleurs souligné que le défi n’est pas d’atteindre la cible de 1 280 milliards de FCFA qui a été assignée à la DGI au compte du budget de l’Etat, mais de recouvrer beaucoup plus avec en ligne de mire l’atteinte du double des performances actuelles à l’horizon 2024. De ce fait, elle a engagé le nouveau Directeur des services fiscaux à mettre tout en œuvre pour définir, de concert avec toutes les parties prenantes, les meilleures stratégies de mobilisation des recettes fiscales qui puissent permettre à la DGI de relever ce défi gigantesque.
Le nouveau Directeur des services fiscaux avant sa nomination était le Directeur du Centre des impôts de Ouaga VI. Il a également occupé les fonctions de Receveur des impôts, des domaines et de la publicité foncière du Séno et de Chef de service des opérations d’assiette et de recouvrement de la Direction dont il prend les rênes aujourd’hui.
« Nous ne doutons donc pas que ce capital d’expérience lui servira de levier pour relever tous les défis du moment » a conclu la Directrice générale adjointe des impôts.
Monsieur KOUELA a, pour sa part, indiqué qu’il mettra l’accent sur l’approche participative et sera très attentif à toutes les suggestions et critiques pour améliorer les performances de la DGI.
La Direction générale des impôts, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI