Direction de la prospective et du suivi des réformes et Direction des opérations spécifiques : Hamadou KABORE et Jean Noël Romuald BASSINGA installés

07 avril 2023

La Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO a présidé le vendredi 7 avril 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de passation de charge entre les Directeurs de la prospective et du suivi des réformes sorti et entré et d’installation du nouveau Directeur des opérations spécifiques. 

La Direction de la prospective et du suivi des réformes est désormais dirigée par monsieur Hamadou KABORE, et la Direction des opérations spécifiques par monsieur Jean Noël Romuald BASSINGA, le tout premier Directeur. Tous deux Inspecteurs des impôts, ils ont été nommés en Conseil des ministres en sa séance du 24 mars 2023. Monsieur Hamadou KABORE, remplace à ce poste monsieur Moussa KONVOLBO qui aura tenu les rênes de cette Direction deux (02) ans durant.

A l’entame de son discours, la Directrice générale adjointe des impôts a, au nom du Directeur général des impôts adressé ses vives félicitations et encouragements aux nouveaux promus pour la confiance que les autorités du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective ont bien voulu placer en eux. Par la suite, elle a témoigné sa reconnaissance à monsieur Moussa KONVOLBO pour l’immense travail qu’il a abattu à la Direction de la prospective et du suivi des réformes de la Direction générale des impôts (DGI). « Vous avez été le premier Directeur de cette structure après l’avoir animée sous son format service de la stratégie et du suivi des réformes. Grâce à votre engagement sans retenue, vous avez travaillé à opérationnaliser cette nouvelle Direction qui a pu engranger sous votre leadership, des acquis conséquents », a-t-elle reconnu.

La Directrice générale adjointe des impôts félicitant le tout nouveau DPSR

A l’endroit du nouveau Directeur, madame la Directrice générale adjointe des impôts s’est montrée optimiste quant à ses capacités à réussir sa mission au regard de son capital d’expériences.

Prenant la parole, monsieur KONVOLBO n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux premières autorités du Ministère pour la confiance placée en lui et aussi de faire un bref bilan de son action à la tête de cette Direction. Il s’est surtout évertué à louer l’engagement de ses collaborateurs à ses côtés afin de relever les défis qui étaient les leurs. En terme de bilan monsieur KONVOLBO a cité entre autres l’opérationnalisation de la DPSR, l’organisation des Conférences annuelles de la DGI, l’auto évaluation TADAT réussi de la DGI, le suivi des projets et programmes qui appuient la DGI, le démarrage du chantier du Plan stratégique 2023-2027 etc.

Le nouveau DPSR a quant à lui, dans son adresse, traduit sa gratitude aux plus hautes autorités du Ministère. Il a dit mesurer l’ampleur de la tâche et l’immensité des défis à relever. Il s’est engagé à travailler en parfaite synergie avec l’ensemble des collaborateurs et partenaires afin de mériter la confiance placée en lui.

La Directrice générale adjointe des impôts félicitant le tout nouveau DOS

Après la passation de charge, le tout premier Directeur des opérations spécifiques monsieur Jean Noël Romuald BASSINGA a été installé dans ses fonctions. Cette nouvelle Direction qui vient d’être créée regroupe en son sein des unités à vocation opérationnelle et des unités assurant des missions de coordination et d’encadrement. Pour cela, madame DJIGUEMDE, a exhorté son tout premier Directeur, à créer une parfaite symbiose entre ces deux pôles de sa mission avec la vision de la DGI.

Pour sa part, le tout premier Directeur des opérations spécifiques, monsieur BASSINGA a traduit également sa gratitude aux premiers responsables du Ministère. Il s’est engagé à donner le meilleur de lui-même afin de réussir sa mission. « Je suis conscient que la mise en place d’une nouvelle structure est très difficile, mais je retiens cette assertion : là où la volonté est grande, les difficultés diminuent », a-t-il soutenu.

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Vérification IFU mobile

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents