Saturnin YAMEOGO est le héros de l’écharpe de la Direction générale des impôts (DGI) au Tour du Faso 2023. Il est du reste le meilleur jeune de la 34ème édition Tour cycliste international du Faso. En effet, la DGI parrainait l’écharpe du meilleur jeune burkinabè, le champion des moins de 23 ans des Burkinabè en liste pour cette compétition internationale.
Saturnin a fait main mise sur cette bannière qu’il a récupérée à la 5ème étape à Zorgho des épaules de Mahamadi ILBOUDO. Depuis lors, il a gardé jalousement cet acquis jusqu’à l’étape finale dans la capitale burkinabè, en présence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Sur le podium de distinctions des meilleurs athlètes du Tour du Faso 2023, il a reçu son écharpe des mains du Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA en personne.
La dernière étape du Tour a été disputée, ce dimanche 05 novembre 2023, entre Saponé et Ouagadougou, longue de 103,1 km (bien entendu avec un circuit fermé à l’intérieur de la capitale). Elle a été remportée par Achraf ED-DOGHMY du Maroc. Il devance sur la ligne d’arrivée Abou SANOGO de la Côte d’Ivoire et son coéquipier du Maroc Houcaine SABBAHI EL. La distance a été bouclée en 02h19mn12s avec une vitesse moyenne de 44,439km/h.
Même si Paul DAUMONT, détenteur du maillot de la course ne figurait pas parmi les trois premiers du jour, il a su sauvegarder sa tunique dorée. Il achève donc la compétition, auréolé du maillot le plus convoité de tous les compétiteurs.
La dixième étape a aussi permis à la DGI de passer des messages de sensibilisation sur le civisme fiscal.
Ensemble, boostons le civisme fiscal !
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI