Le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales en collaboration avec la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a organisé du 30 janvier au 1er février 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, une formation sur les échanges d’informations en matière fiscale.
La fraude et l’évasion fiscales constitue des fléaux pour les administrations fiscales. Pour mener à bien ce combat, les Etats ont choisi de mutualiser leurs efforts. Aussi, Le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales en collaboration avec la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a organisé du 30 janvier au 1er février 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, une formation sur les échanges d’informations en matière fiscale.
Placée sous le thème « échange d’informations comme outil pour combattre l’évasion fiscale offshore », ce sommet ouest africain a regroupé 16 pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Nigéria, la République du Cap-Vert, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Le Burkina Faso a été représenté par madame Limanta OUEDRAOGO/ZONGO, Chef de service de gestion du renseignement à la Direction des enquêtes et de la recherche fiscales (DERF) et monsieur René DONDASSE de la Direction de la législation et du contentieux (DLC), tous de la Direction générale des impôts (DGI).
Cette formation entre dans le cadre du programme d’appui à la transition fiscale en Afrique de l’Ouest qui soutient la mise en œuvre de programmes de transition fiscale suite à la mise en œuvre de politiques régionales de libéralisation du commerce. Elle vise à lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, les flux financiers illicites et la corruption afin d’accroître les recettes fiscales des Etats membres.
Du reste, les modules dispensés étaient axés sur le lien entre l’enquête fiscale nationale, le cadre de collecte de renseignements et l’échange de renseignements (EDR). Toute chose qui a contribué au renforcement des capacités des participants sur l’échange de renseignements ainsi que la protection des recettes nationales.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI