L’opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’État lancée par le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP) a débuté le lundi 20 février 2023, à la Direction générale des impôts (DGI) par une séance d’échanges sur le remplissage de la fiche de renseignements avec les représentants des différentes structures.
Du mardi 21 février au 13 mars 2023, le personnel de la DGI se fait enrôler par les deux équipes affectées pour la circonstance, au siège de la DGI et à la tour des Directions des moyennes entreprises (DME) du Centre I et du Centre II.
L’objectif de cette opération est d’assainir le fichier de paie des agents publics, de contrôler la présence effective de ces agents au sein de leurs entités et de vérifier la régularité des éléments de rémunération servis.
L’opération a consisté à remplir une fiche et la faire signer par son supérieur hiérarchique immédiat. Par la suite, l’agent se présente devant l’équipe d’enrôlement qui procède aux vérifications nécessaires avant la saisie des informations dans la base.
Le Directeur général des impôts s’est prêté à l’exercice, le mercredi 22 février 2023. Pour monsieur Daouda KIRAKOYA, cette opération participe à la bonne gestion des finances publiques. C’est pourquoi, il a lancé un appel à l’ensemble de ses collaborateurs, en général, et aux supérieurs hiérarchiques immédiats des agents, en particulier, à s’assumer en ce qui concerne la certification des présences. « Il y va de la responsabilité de chacun » a-t-il indiqué avant d’inviter les collaborateurs à suivre son exemple.
La DGI, au service du développement économique et social.
SCRP/DGI