Année fiscale 2024 : la Direction générale des impôts renforce sa collaboration avec le Patronat Burkinabè

10 janvier 2024

Conformément à sa vision 2023-2027, d’être « une administration de services, moderne, performante et résiliente », la Direction générale des impôts a placé l’amélioration continue du service rendu aux usagers et la construction d’une relation de partenariat avec les contribuables au centre de son action. C’est guidé par cet objectif que le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA, accompagné de la Directrice générale adjointe, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, de la Directrice des grandes entreprises, madame Ragnagninwindé KABORE/OUEDRAOGO et du Directeur de la législation et du contentieux, monsieur Idrissa OUEDRAOGO, a rendu une visite de courtoisie dans la matinée de ce mercredi 10 janvier 2024 au Président du conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Monsieur  Idrissa NASSA, assisté par plusieurs membres de son bureau. D’entrée de jeu, le Directeur général des impôts a présenté ses vœux de nouvel an au Président qu’il a par ailleurs félicité pour son élection à la tête de la faitière des patrons. Il a formulé le souhait qu’il réussisse dans cette nouvelle mission. S’agissant des raisons de sa visite, monsieur Daouda KIRAKOYA a indiqué qu’il est porteur d’un message du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Docteur Aboubakar NACANABO. Il a donc transmis au CNPB les félicitations du ministre pour la résilience des entreprises en 2023, ce qui a permis, a-t-il souligné de poursuivre les activités, maintenir les emplois, créer de la valeur ajoutée et atteindre un bon niveau de mobilisation de ressources souveraines sur lesquelles le pays compte pour la reconquête du territoire, le retour de la paix et la sécurité et tracer les sillons du développement économique et social.

Les responsables de la DGI et du CNPB ont promisd’instaurer des cadres de concertation

Il a également félicité les chefs d’entreprises pour leur civisme fiscal et le patriotisme dont ils ont fait montre avec leurs employés et espérer qu’ils maintiennent le cap pendant l’année fiscale 2024, placée sous le sceau de l’amélioration de la mobilisation des ressources souveraines et de la sécurité foncière à travers l’accélération de la digitalisation. Pour ce faire, il a fait une brève présentation des mesures fiscales nouvelles qui, outre des allègements fiscaux pour certains secteurs d’activités dont la promotion immobilière, et quelques ajustements techniques, comprennent comme innovations majeures l’institution  d’une taxe spécifique sur le ciment en remplacement de la TVA à la marge jusqu’alors appliquée et d’une contribution spéciale au taux de 2% sur le bénéfice après impôt des entreprises pour le compte du Fonds de soutien patriotique. Le Directeur général des impôts a ainsi sollicité l’accompagnement du CNPB pour le précompte de cette contribution spéciale ainsi que le prélèvement sur les salaires des travailleurs du public et du privé décidé par le Conseil des ministres en sa séances du 05 janvier dernier. Pour faciliter la tâche aux entreprises, il a réaffirmé la disponibilité de la DGI à mener des concertations et travailler avec le CNPB dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique 2023-2027. Dans ce sens, il a demandé à la faitière des patrons d’être généreuse en critiques et suggestions.

Le Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA ( à droite) a salué le civisme et le patriotisme des entreprises burkinabè

Cette sollicitation a été bien appréciée par l’hôte du jour. En effet, monsieur Idrissa NASSA a salué la « démarche d’humilité, de considération et d’ouverture » du Directeur général des impôts. Il a rassuré que le patronat a pris bonne note des nouvelles mesures fiscales, tout en souhaitant plus de concertations à l’avenir. Selon lui, le retour de la paix au Burkina Faso étant le vœu de tous, le Conseil national du patronat burkinabè consent et apportera son concourt pour le précompte de la contribution spéciale et le prélèvement de 1% sur le salaire net des travailleurs. Il a enfin souhaité une présentation de l’exhaustivité des mesures fiscales aux membres du CNPB à une date à convenir d’accord partie. C’est sur une note de satisfaction que les deux parties se sont séparées avec la promesse de tenir des cadres de concertations afin que chaque partie puisse jouer efficacement sa partition.

 

Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

 

 

 

 

 

 

 

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents