Analyse risque à la DGI : AFRITAC de l’Ouest apporte son expertise

22 mai 2023

Une mission d’assistance technique du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) a eu lieu auprès de la Direction générale des impôts du 22 mai au 2 juin 2023. Les résultats des travaux menés essentiellement sur l’analyse risque ont été restitués le vendredi 2 juin 2023 au Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA.

Pour améliorer ses performances, la Direction générale des impôts (DGI) s’est engagée dans le renforcement de ses capacités en matière d’analyse risque. Elle est accompagnée dans ce projet par le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest). C’est ainsi qu’une mission du centre a eu lieu du 22 mai au 02 juin 2023 auprès de la DGI.

Les experts de l’AFRITAC de l’Ouest ont fait des simulations d’analyse risque qui ont été concluantes

Elle a eu comme tâches l’approfondissement des travaux en matière d’analyse risque, une expérimentation de profilage sur un échantillon de contribuables, la proposition de moyens de traitement des risques identifiés…

Pour ce faire, la mission conduite par monsieur Roland Atanga FOUNGUE, Conseiller résident de l’AFRITAC de l’Ouest pour le Burkina Faso et le Mali et monsieur Mohamed NASRI, Expert du FMI a eu des séances de travail avec les directions en charge des enquêtes et de la recherche fiscale, de l’informatique, du contrôle fiscal, la Direction des grandes entreprises sur la programmation du contrôle, l’analyse des risques déclaratifs, des travaux pratiques sur les recoupements, l’évolution des agrégats et la cohérence.

La quintessence de ces travaux a été restituée ce vendredi 2 juin 2023 au Directeur général des impôts, monsieur Daouda KIRAKOYA, assisté de la Directrice générale adjointe des impôts, madame Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO et de quelques directeurs.

Les premiers responsables de la DGI et les experts de l’AFRITAC de l’Ouest se sont engagé à poursuivre ensemble les travaux pour le renforcement de l’analyse risque dans l’administration fiscale burkinabè.

 Le Directeur général des impôts a apprécié positivement l’exposé fait par les émissaires de l’AFRITAC de l’Ouest. Il s’est dit satisfait des avancées significatives obtenues dans le domaine de l’analyse risque.

Les deux parties se sont donc séparées avec une note de satisfaction et la promesse de poursuivre les travaux.

La DGI, au service du développement économique et social

SCRP/DGI

eTimbre

Consultation IFU

Vérification facture normalisée

Téléchargement de quittances

Vérification de quittances en lignes

Authentification de documents